Jeudi 13 janvier – Toutes et tous en grève

10 janvier 2022|Commentaires fermés sur Jeudi 13 janvier – Toutes et tous en grève

Face à la crise sanitaire, respectons les personnels et donnons à l’École les moyens de fonctionner ! Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l'Éducation. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l'organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles.

Pas de trêve des confiseurs pour les grévistes sans-papiers de DPD

24 décembre 2021|Commentaires fermés sur Pas de trêve des confiseurs pour les grévistes sans-papiers de DPD

Nullement épuisés par ces longues journées de lutte, ils ont de nouveau montré l'énergie communicative dont ils font preuve au quotidien en organisant une manifestation à Évry le mardi 21 décembre. Cette dernière s'est rendue de la poste centrale jusqu'à la préfecture où une délégation a été reçue par le sous-préfet d'Évry. Ce dernier a compétence sur le Coudray Montceaux et il dirige le service des étrangers. Il devrait donner des nouvelles après avoir entendu les informations transmises.

Pour Noël, la Poste se plie en 4 …pour briser ses salarié-es

4 décembre 2021|Commentaires fermés sur Pour Noël, la Poste se plie en 4 …pour briser ses salarié-es

Modestement mais fermement, après le soutien aux travailleuses et aux travailleurs de Bergams victimes, eux aussi, d'une économie de marché qui nie les besoins essentiels et la dignité humaine, la FSU 91 manifeste ainsi son attachement à un syndicalisme de transformation sociale, aux côtés des plus opprimé-es et des plus exploité-es.

Exploitez avec La Poste !

26 novembre 2021|Commentaires fermés sur Exploitez avec La Poste !

Une centaine de personnes, travailleurs sans papier de DPD se sont rassemblés ce vendredi devant le tribunal d'Évry. La direction de DPD refuse toute discussion avec les salariés et les syndicats, mais a ouvert une procédure en justice pour l'évacuation des grévistes qui occupent à l'intérieur de l'entreprise.

« Rendez-nous nos rendez-vous ! » : retour sur le 10 novembre

11 novembre 2021|Commentaires fermés sur « Rendez-nous nos rendez-vous ! » : retour sur le 10 novembre

« Rendez nous nos RDV ! ». C’est ce que nous étions plusieurs centaines à scander mercredi 10 novembre de 14h à 17h devant la préfecture d’Evry. En cause, la dématérialisation qui empêche les étranger-es d’accéder à la régularisation et donc de travailler, d’étudier et de poursuivre normalement leur vie. Comble du paradoxe, ils et elles en viennent à regretter les longues queues commencées à l’aube qui permettaient parfois d’accéder au guichet…

Vendredi 12 novembre : Soutenons les Bergams devant le tribunal de commerce d’Évry !

10 novembre 2021|Commentaires fermés sur Vendredi 12 novembre : Soutenons les Bergams devant le tribunal de commerce d’Évry !

L'audience en tribunal de commerce pour la demande de liquidation judiciaire de Bergams aura lieu vendredi 12 novembre à 11h. En cette occasion la FSU 91 appelle celles et ceux qui peuvent aller les soutenir (devant le tribunal de commerce d'Évry à 10h) à le faire.

Mois des 3 mondes à Évry-Courcouronnes du 15 novembre au 16 décembre

8 novembre 2021|Commentaires fermés sur Mois des 3 mondes à Évry-Courcouronnes du 15 novembre au 16 décembre

La santé est un enjeu mondial et la pandémie que nous vivons nous le rappelle. Encore aujourd’hui l’aide internationale en santé n’est pas toujours adaptée et les compétences socio médicales manquent chroniquement là où la situation sanitaire est la plus dégradée notamment dans les pays du sud où les conditions de vie et de travail sont très dures.

Mercredi 10 novembre – Préfets : Ouvrez vos guichets !

7 novembre 2021|Commentaires fermés sur Mercredi 10 novembre – Préfets : Ouvrez vos guichets !

Le collectif « Exilés 91 » organise un rassemblement pour exiger un accès en Préfecture de toutes les personnes étrangères, le mercredi 10 Novembre de 14h à 17h devant la Préfecture d'Evry, Bd de France. Le but de ce rassemblement est d’exiger des voies alternatives d’accès aux Préfectures afin de permettre à toutes et tous de réaliser leurs démarches. (...) Sa forme doit mettre en lumière le problème, aussi les participants sont invités à venir avec des ordinateurs vrais ou en carton, et à faire une immense file devant la grille.

Grévistes de Bergams :passent les jours et passent les semaines leur détermination demeure !

5 novembre 2021|Commentaires fermés sur Grévistes de Bergams :passent les jours et passent les semaines leur détermination demeure !

Les grévistes de Bergams n’ont cessé de le scander lors de différentes initiatives en Essonne comme lors de la manifestation interprofessionnelle du 5 octobre à Paris ou lors du déplacement au siège à Rennes le 21octobre : « Nous refusons cet esclavage moderne » qui consiste à travailler plus et plus longtemps pour gagner moins !

27 novembre 2021 – Huit heures pour la Palestine à Évry

5 novembre 2021|Commentaires fermés sur 27 novembre 2021 – Huit heures pour la Palestine à Évry

Les Huit Heures pour la Palestine ont cette année 2021 pour thème : "Palestiniennes en résistance : Combattre l’Apartheid et l’éliminer". Cet événement se déroulera samedi 27 novembre de 14 h à 22 h 30 à la Maison Départementale des Syndicats de l'Essonne, place des Terrasses, à Evry-Courcouronnes.

Corbeil-Essonnes – Manifestation retraités du 01 octobre

2 octobre 2021|Commentaires fermés sur Corbeil-Essonnes – Manifestation retraités du 01 octobre

Jeudi 1er octobre avait lieu une manifestation de nos retraités (toujours actif-ves et précieux-ses dans nos syndicats respectifs) à Corbeil-Essonnes, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps sur le département. Ils se sont ensuite rendus sur Paris pour rejoindre le rassemblement organisé à Bercy.

À BERGAMS comme ailleurs celles et «ceux qui luttent, sont ceux qui vivent» ( Victor Hugo- les Contemplations)

27 septembre 2021|Commentaires fermés sur À BERGAMS comme ailleurs celles et «ceux qui luttent, sont ceux qui vivent» ( Victor Hugo- les Contemplations)

Difficile de croire au père Noël quand on gagne le smic. Elles et ils ont donc voté à l'unanimité la poursuite de la grève. En effet, non seulement la direction n'a rien cédé mais elle espère que la décision du juge du tribunal d’Évry saisi en référé le vendredi 24,et qui sera rendue mardi 28, sera en sa faveur en ordonnant la levée du piquet de grève et une médiation. [...] C'est donc une semaine cruciale qui s'ouvre et qui verra aussi ces hommes et ces femmes recevoir une paye amputée de plus de la moitié. Toutes et tous ont besoin de nos encouragements qu'elles et qu'ils apprécient grandement comme le prouvent leurs sourires et leurs remerciements sur le piquet.

À BERGAMS comme ailleurs, il n’y a pas de profits magiques !

23 septembre 2021|Commentaires fermés sur À BERGAMS comme ailleurs, il n’y a pas de profits magiques !

La FSU 91 était présente mercredi 22 septembre avec la CGT, FO et Solidaires aux côtés de ces femmes et de ces hommes venu-es des quatre coins du monde qui nous alimentent et dont la lutte déterminée nourrit notre espoir d’un monde meilleur. Elle appelle ses syndiqué-es à se rendre sur le piquet de grève pour manifester leur solidarité concrètement (argent pour la caisse de grève et douceurs sont les bienvenues), à envoyer leurs dons à la maison des syndicats (chèques à l’ordre de la FSU 91 avec la mention solidarité BERGAMS au dos) et à être massivement présent.es le 24 devant le tribunal d’Évry.

Samedi 10 avril – Rejoignez le lycée Doisneau pour exiger plus de moyens !

8 avril 2021|Commentaires fermés sur Samedi 10 avril – Rejoignez le lycée Doisneau pour exiger plus de moyens !

RDV à Évry à 14 h, place des droits de l'homme et du citoyen. En grève sur plusieurs journées depuis le mardi 23 mars, les enseignant.es du lycée Doisneau ont protesté avec force contre la baisse des moyens que leur établissement connaît. Ce lycée ex Education Prioritaire voit sa dotation amputée de 38 heures postes pour 73 élèves supplémentaires prévus pour la rentrée prochaine. Cette disparition des heures postes est compensée par une augmentation importante des HSA !

Préparation de rentrée – Ça coince dans les lycées essonniens…

30 mars 2021|Commentaires fermés sur Préparation de rentrée – Ça coince dans les lycées essonniens…

En lycée, l’Essonne attend 1764 élèves supplémentaires à la rentrée 2021 ; mais c’est seulement 388 heures de plus qui sont données pour absorber cette hausse considérable des effectifs ! Cette augmentation en trompe-l’œil cache donc bien une véritable baisse des dotations en lycée. Cette dégradation scandaleuse s’explique en partie par la disparition des heures de marge données l’an dernier au titre de « l’accompagnement à la mise en place de la réforme ».

Essonne : le 17 mars exigeons des moyens supplémentaires !

15 mars 2021|Commentaires fermés sur Essonne : le 17 mars exigeons des moyens supplémentaires !

Un Comité technique Spécial Départemental (CTSD) doit se réunir à nouveau cette semaine suite au vote unanime des organisations syndicales contre le projet proposé par la DSDEN lors du CTSD du vendredi 12 mars. À cette occasion, l’intersyndicale organise un rassemblement le mercredi 17 mars à 14 h (à la suite de la mobilisation intersyndicale pour défendre la bourse du travail) pour protester contre l’insuffisance des créations de postes dans le premier degré et les suppressions de postes dans le second degré.

FSU 91 – Journée d’action du 26 janvier en Essonne et à Paris

6 février 2021|Commentaires fermés sur FSU 91 – Journée d’action du 26 janvier en Essonne et à Paris

Mépris et absence de reconnaissance… Des salaires gelés depuis des années ! Une précarité qui se généralise ! Aed, AESh non-titulaires avec des contrats de quelques mois : assez de personnels jetables ! Un ministre méprisant et hors sol, un DASEN à son image qui refuse tout dialogue ! De la communication, encore de la communication, toujours plus déconnectée de la réalité !

Le lycée de la Vallée de Chevreuse en grève le jeudi 08 octobre 2020

11 octobre 2020|Commentaires fermés sur Le lycée de la Vallée de Chevreuse en grève le jeudi 08 octobre 2020

Communiqué des personnels du lycée de la vallée de Chevreuse Les personnels du Lycée de la Vallée de Chevreuse ont décidé de se mettre en grève ce jeudi 08 octobre 2020. Les problèmes qu'ils [...]