Comme chaque année, avant l’ouverture de SIAM, une instance départementale est réunie pour permettre aux représentants des personnels d’examiner les créations et suppressions de postes dans les collèges, les lycées et les EREA de l’Essonne. Cette instance, qui a eu lieu le jeudi 14 mars, était précédée le mardi 12 mars d’un groupe de travail (GT) où tous les blocs de moyens provisoires ont été scrutés. Pour bon nombre d’entre eux, la délégation FSU a demandé à ce qu’ils deviennent des postes définitifs pour défendre nos statuts de fonctionnaires, pour consolider l’encadrement de nos élèves et pour apporter de la stabilité dans les équipes.

Compte tenu de la pression démographique de notre département, les enjeux de cette instance sont forts : au moment du GT, seuls trois postes supplémentaires étaient créés dans le département ; après le GT, le jour du CSA, grâce aux interventions de vos représentants FSU, c’est 12 postes supplémentaires en collège et 8 postes supplémentaires en lycée qui sont créés. Retrouvez toutes nos analyses dans notre déclaration liminaire que vous trouverez ci-dessous.