Audience à la Préfecture jeudi 6 juin : consultez notre compte-rendu !

8 juin 2024|Commentaires fermés sur Audience à la Préfecture jeudi 6 juin : consultez notre compte-rendu !

La FSU 91, avec les autres organisations syndicales représentatives, a refusé d'étudier les documents sur les moyens pour le 91 en assistance éducative au GT CSA qui s'est tenu le mardi 4 juin. Ce refus faisait suite au vote unanime contre des représentants au CSA académique. Dans l'attente d'un nouveau CSA académique le 18 juin, une large intersyndicale avec les parents d'élèves, exige des moyens supplémentaires pour l'Essonne. Le jeudi 6 juin, a eu lieu un rassemblement à 10h30 à Evry. Devant l'inertie de la DSDEN, une audience avait été demandée à la Préfète pour alerter les services de l'Etat sur la situation des climats scolaires dans notre département. Cette audience s'est tenue pendant le rassemblement. Découvrez dans cet article notre compte-rendu.

GT CSA assistance éducative : les organisations syndicales refusent de siéger

4 juin 2024|Commentaires fermés sur GT CSA assistance éducative : les organisations syndicales refusent de siéger

Le mardi 4 juin, devait avoir lieu le groupe de travail sur les moyens en assistance éducative alloués aux établissements de l'Essonne pour l'année scolaire 2024-2025. Les organisations syndicales représentatives ont refusé de travailler sur les documents présentés par la DSDEN. La FSU vous explique pourquoi dans cet article et renouvelle son appel à la grève et au rassemblement le jeudi 6 juin à 10h30 devant la DSDEN.

F3SCT du 4 avril 2024 : Compte-rendu

4 avril 2024|Commentaires fermés sur F3SCT du 4 avril 2024 : Compte-rendu

La Formation Spécialisée sur les questions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) se réunit au niveau départemental environ quatre fois par an. Le rôle de cette instance, où la FSU 91 détient 4 sièges, est d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble des personnels de l'Education Nationale en préservant leur santé et leur sécurité au travail.  Cette instance s'est réunie le jeudi 4 avril 2024 à 9h30 pour faire le point sur tous les travaux entrepris depuis le début de cette année scolaire. Vous trouverez dans cet article un compte-rendu des différents points à l'ordre du jour ainsi que la déclaration préalable de la FSU 91.

CSA-SD 2nd degré du jeudi 14 mars : postes mis au mouvement

14 mars 2024|Commentaires fermés sur CSA-SD 2nd degré du jeudi 14 mars : postes mis au mouvement

Comme chaque année, avant l'ouverture de SIAM, une instance départementale est réunie pour permettre aux représentants des personnels d'examiner les créations et suppressions de postes dans les collèges, les lycées et les EREA de l'Essonne. Cette instance est précédée d'un groupe de travail (GT) où tous les blocs de moyens provisoires sont scrutés et pour bon nombre d'entre eux, la délégation FSU demande à ce qu'ils deviennent des postes définitifs pour défendre nos statuts de fonctionnaires, pour consolider l'encadrement de nos élèves et pour apporter de la stabilité dans les équipes.

CDEN préparation de la rentrée 2024 : compte-rendu

28 février 2024|Commentaires fermés sur CDEN préparation de la rentrée 2024 : compte-rendu

Un CDEN s’est tenu le mardi 27 février 2024 à 18h sur la préparation de la rentrée 2024 dans le 1er et le 2nd degré. Ce CDEN a fait suite aux deux CSA qui ont eu lieu respectivement le 26 janvier (pour les DGH du 2nd degré) et le 6 février (pour la carte scolaire du 1er degré). Les conclusions et les votes sont les mêmes lors des CSA et du CDEN : les positions des représentants n’ont pas changé, à ceci près que l’intersyndicale a été rejointe par les parents d’élèves lors du CDEN (puisque trois fédérations siègent dans cette instance).

GT implantation des ULIS pour la rentrée 2024 : compte-rendu

27 février 2024|Commentaires fermés sur GT implantation des ULIS pour la rentrée 2024 : compte-rendu

Le 26 février 2024, s'est tenu à la DSDEN le groupe de travail sur l'implantation des nouveaux dispositifs ULIS dans les écoles et les établissements du département pour la rentrée scolaire 2024. Ce groupe de travail a réuni les représentants des personnels, les IEN ASH des secteurs Est et Ouest (Mme JUVENON-LEMAÎTRE et M. CLEVEDE), le Dasen adjoint en charge du dossier école inclusive (M. DELMAS), la secrétaire générale de la DSDEN (Mme BONNET) et la cheffe de la DOS (Mme GOMIS).