Incontestablement, ce fut un succès qui a permis à plusieurs centaines de personnes de se rencontrer… et même de chanter en accompagnant la chorale du collectif «  Journée des Sans*Que revive la Commune ».

Il a été rendu possible par la présence le jour même d’une centaine d’animateurs et d’animatrices réparti.e.s sur une douzaine de stands qui illustraient la diversité de la journée. En effet, on pouvait y croiser des Gilets jaunes de la Croix Blanche, des syndicalistes, des associatifs qu’ils aient une dimension internationaliste comme le comité Evry-Palestine ou l’AIM (Alternative International Movment), caritative (organisation de distributions alimentaires ou de maraudes), solidaire (ASTI les Ulis, RESF 91) ou en défense des droits attaqués ou à conquérir (LDH Evry, ATTAC Nord-Essonne).

La journée a été ponctuée de moments festifs comme ceux offerts par la chorale interprétant des chants de lutte, la flashmob de gilets jaunes ou les reprises et les créations de la Brigade Poétique, de JoOliv et de Mabéo. Elle a aussi permis deux débats : « Crise sanitaire, explosion de la pauvreté, de la Commune à aujourd’hui, quelles solutions ? »  et «  Paroles de luttes » offrants de croiser les expressions de camarades engagé.es dans des luttes en cours à Renault Lardy, à Nokia Nozay, en défense des hôpitaux de l’Essonne et en résistance aux Grands Projets Inutiles sur le plateau de Saclay comme la ligne 18 du métro.

Enfin, cette journée participait d’une commémoration vivifiante du 150ème anniversaire de la Commune de Paris car ancrée dans la défense des droits de ceux et de celles qui souffrent toujours de l’exploitation, de l’oppression et de la main mise d’une minorité sur nos vies, notre devenir et celui de la planète. Elle a pris la forme d’une superbe exposition retraçant les grands moments de la Commune réalisée par des habitantes d’Evry en 2007 et permettant de rendre hommage aux 51 lieux qui portent le nom de Communardes et de Communards sur la ville. C’est ainsi que les passantes et les passants de tous âges,venu.e.s déambuler dans une Agora synonyme de centre commercial,ont pu à la fois profiter d’un repas solidaire offert tout en répondant aux questions d’un quizz destiné à tester leurs connaissances.

La FSU 91 et, plus particulièrement le SNUipp-FSU et le SNES-FSU, se félicitent de ce beau succès salué par le camarade soleil qui illustre, une nouvelle fois, la dimension fédératrice portée par le collectif Interpro 91.