La FSU aux côtés des enseignant.es en UPE2A
Depuis l'année scolaire dernière, la FSU 91 et la CGT Education 91 s'intéressent tout particulièrement au fonctionnement des dispositifs UPE2A et aux conditions de travail de leurs enseignant.es dans l'Essonne. Les instances de bilan de rentrée montrent une augmentation des effectifs et des ouvertures de dispositifs, qui mérite qu'on s'attarde sur ces questions, pour que la dignité des élèves et des personnels soit garantie dans toutes les écoles et dans tous les établissements.
Journée de mobilisation essonnienne : jeudi 13 mars 2025
La casse des services publics n'est plus à démontrer. La politique délétère de l'Education Nationale et le budget d'austérité du Conseil Départemental s'inscrivent dans cette logique que la FSU 91 dénonce sans relâche. Elle appelle, avec la CGT Education 91 et Sud Education 91, à une journée de mobilisation et des rassemblements le jeudi 13 mars 2025. Venez toutes et tous réclamer des moyens pour une école digne, inclusive et émancipatrice !
Santé et travail / Santé au travail : un parcours de combattantes pour les AESH
Les secteurs AESH des syndicats nationaux de la FSU sont unanimes concernant les questions santé : les personnels AESH, majoritairement des femmes, rencontrent bon nombre d'obstacles administratifs et financiers qui constituent une véritable discrimination par rapport à leurs collègues enseignants et titulaires. Plus que jamais, la FSU 91 revendique la création d'un corps de fonctionnaire catégorie B pour les AESH.
Communiqué FSU-CGT sur les UPE2A
La FSU 91, avec la CGT Education 91, a organisé une journée de formation pour les enseignant.es d'UPE2A du 1er et du 2nd degré le 16 janvier dernier. Ce moment riche et rassembleur a permis de faire l'état des lieux des dispositifs dans le département. Les deux organisations se sont emparé des revendications des collègues et ont publié un communiqué. Un premier pas pour construire l'action.
Bilan de la formation UPE2A du jeudi 16 janvier
Le 16 janvier dernier, une formation syndicale animée par la FSU 91 et la CGT Education 91 a été organisée et a accueilli une quarantaine d'enseignant.es UPE2A du 1er degré et du 2nd degré. Retrouvez dans cet article un compte-rendu de cette journée.
AESH : compte-rendu de l’audience du mercredi 4 décembre
La gestion des AESH sera, à partir du mois de janvier, entièrement prise en charge par la DSDEN 91. Ce transfert de tous les dossiers jusque-là gérés par le lycée Doisneau n'est pas sans poser certaines difficultés. Compte tenu du nombre de remontées, la FSU 91 a demandé une audience à la DSDEN et a été reçue le mercredi 4 décembre à 17h. Retrouvez dans cet article notre compte-rendu.
Compte-rendu de la formation : Etat des lieux des dispositifs ULIS du 2nd degré
Le jeudi 21 novembre 2024, l'épisode neigeux qui a touché l'Essonne a contraint la FSU 91 à transformer la formation sur l'état des lieux des dispositifs ULIS 2nd degré du département en visioconférence. Vous trouverez dans cet article un compte-rendu de cette formation riche en échanges et interrogations, qui donneront lieu à des revendications au niveau local et au niveau national.
Formation syndicale : Etat des lieux des ULIS dans le 2nd degré – Jeudi 21 Novembre à Evry, de 14h à 17h
Ce stage, à destination des coordos ULIS 2nd degré de l'Essonne, vise à créer du collectif autour des questions d'inclusion en rassemblant les personnels qui portent à bout de bras les dispositifs dans les collèges et les lycées du département. Toutes les informations relatives à cette formation sont dans cet article.
Formation syndicale : Droits des personnels AESH – Jeudi 12 Décembre, à Evry
La lecture de votre fiche de paye vous laisse perplexe ? Vous avez des questions sur votre contrat, sur l’organisation de votre temps de travail ? Vous vous interrogez sur les modalités d’avancement de votre carrière ? Comment demander une baisse ou une augmentation de votre quotité ? Comment faire face à l’autoritarisme d’un chef d’établissement ou d'un PIAL ? Vos conditions de travail sont intenables ? Vous avez des droits, venez les connaître pour les faire respecter ! Toutes les informations relatives à cette formation sont dans cet article.
Contre le Choc des Savoirs : Lettre ouverte des coordonnateurs ULIS et UPE2A de l’Essonne
Réunis le lundi 13 mai dernier, les coordonnateurs ULIS et UPE2A de l'Essonne se joignent à la mobilisation contre le Choc des Savoirs et entrent dans l'action pour mettre au jour l'impact de cette réforme inique sur l'organisation de leur travail et sur leurs élèves. La réforme du Choc des Savoirs imposée sans concertation est aussi destructrice pour l'école inclusive. Les coordonnateurs ULIS et UPE2A de l'Essonne expriment leur indignation et publient, sous couvert de leurs syndicats, une lettre ouverte. Donnez-leur votre signature pour leur apporter votre soutien et amplifier la mobilisation !
GT implantation des ULIS pour la rentrée 2024 : compte-rendu
Le 26 février 2024, s'est tenu à la DSDEN le groupe de travail sur l'implantation des nouveaux dispositifs ULIS dans les écoles et les établissements du département pour la rentrée scolaire 2024. Ce groupe de travail a réuni les représentants des personnels, les IEN ASH des secteurs Est et Ouest (Mme JUVENON-LEMAÎTRE et M. CLEVEDE), le Dasen adjoint en charge du dossier école inclusive (M. DELMAS), la secrétaire générale de la DSDEN (Mme BONNET) et la cheffe de la DOS (Mme GOMIS).
UPE2A : Rassemblement jeudi 1er février à 10h30 devant la DSDEN
Dans le cadre de la grève du 1er février, la FSU 91 et la CGT Education 91 appellent les enseignants d'UPE2A des collèges et lycées de l'Essonne à se rassembler devant la DSDEN à 10h30. La politique éducative à l'œuvre dans le département concernant la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés est à l'image de toute la politique de tri scolaire et social que nous dénonçons dans les instances de préparation de la rentrée 2024. Pour que l'école soit véritablement inclusive et respectueuse des élèves et de leurs enseignants, nous invitons tous les personnels de l'Essonne à rejoindre leurs collègues d'UPE2A pour réclamer de meilleures conditions de travail et des moyens à hauteur des besoins grandissants de l'école publique !
Mixité sociale des collèges de l’Essonne
On observe, pour les établissements publics, une large répartition du spectre, et la majorité des collèges publics ont un IPS inférieur ou égal à 105. Il n'en va pas de même pour les collèges privés qui concentrent les élèves des familles les plus favorisées. L'IPS le plus bas d'un collège privé est 114,2 : les 72 collèges qui ont un IPS inférieur sont publics.