Depuis 2022, le ministère de l’éducation nationale est obligé de rendre public l’indice de position sociale (IPS) des établissements scolaires, tant publics que privés sous contrat. Cet indice (voir annexe) est censé lui permettre de mesurer une certaine mixité sociale et est utilisé pour la répartition des moyens.

Le graphique ci-dessous récapitule l’ensemble des IPS pour les collèges de l’Essonne pour l’année scolaire 2022/2023.

Année scolaire 2022/2023 - Collège 91

On observe, pour les établissements publics, une large répartition du spectre, et la majorité des collèges publics ont un IPS inférieur ou égal à 105.

Il n’en va pas de même pour les collèges privés qui concentrent les élèves des familles les plus favorisées. L’IPS le plus bas d’un collège privé est 114,2 : les 72 collèges qui ont un IPS inférieur sont publics.

Sur les 30 collèges à IPS les plus élevés (IPS > 125) 17 sont privés et 13 publics.

Il est bon de rappeler que seuls les établissements publics ont une obligation de service public : ils accueillent tous les élèves de leur secteur, alors que les établissements privés choisissent leurs élèves, y compris parmi ceux dont les parents ont les moyens de payer les frais de scolarité.

Les établissements publics sont implantés sur tout le territoire départemental, ce qui n’est pas le cas du privé. Ainsi, s’il y a 5 collèges privés dans la vallée de l’Yvette, il n’y en a que 2 dans le bassin Évry- Corbeil.

Plus que jamais, il faut réserver les fonds publics à l’école publique !

Michel GALIN le 09/05/23