1ère réunion publique du collectif PJC 91

Ce samedi 13 mars, la maison des syndicats résonnait de débats comme elle n’en avait pas connu depuis longtemps. En effet, de 14 h à 16 h 30, elle a accueilli les 50 participant.es à la réunion publique organisée par le collectif Plus Jamais ça 91. Un nombre limité par les conditions sanitaires et augmenté par toutes celles et tous ceux qui suivaient les interventions et les échanges à distance.

En Essonne, comme dans une trentaine d’autres départements, le collectif a vu le jour à la suite de l’appel sur « Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après » lancé par 18 organisations pendant le confinement. Depuis octobre 2020, il a installé une dynamique d’échanges entre les 16 organisations qui le composent et il a permis des actions comme le rassemblement contre la Loi sur la Sécurité Globale (LSG) à Évry le 30 janvier.

Au niveau national comme au plan départemental, il s’agit de répondre à un double enjeu qui avait surgi au cœur de la longue mobilisation des gilets jaunes sous le slogan « fin du monde, fin du mois même combat » autrement dit, articuler les nécessaires réponses à la crise écologique et à la crise sociale sans les hiérarchiser ni opposer celles et ceux qui se mobilisent contre leurs effets dévastateurs.

La FSU 91, qui a participé à l’organisation de cette rencontre et dont des militantes et des militants étaient présent.es, ne peut que se féliciter de ce succès rendu possible par l’accès à la maison des syndicats où ces derniers sont menacés d’expulsion du fait de la politique du Conseil Départemental. Les contraintes sanitaires n’ayant pas permis la tenue des ateliers prévus, remplacés par la présentation des thèmes et quelques échanges, nous pouvons espérer que ceux-ci seront développés ultérieurement dans le cadre de commissions. Elles pourront contribuer ainsi à la réflexion commune, source de propositions alternatives à la crise systémique à l’œuvre qui se traduit par de nombreuses luttes et mobilisations auxquelles PJC 91 devrait participer comme cela a été annoncé lors de la présentation de l’agenda du mois de mars.

La réunion en images