24 juin 2022|Commentaires fermés sur

Chacune et chacun ont appris à s’habituer à accepter l’inacceptable. Ces nouvelles conditions de travail ne peuvent s’installer de façon durable. Devons-nous désormais nous contraindre à faire du travail une souffrance quotidienne ? Face à nos collègues épuisé.es, désabusé.es ou excédé.es, qu’attendez-vous pour leur témoigner votre soutien ? Qu’attendez-vous pour leur apporter des solutions d’amélioration ?

Compte-rendu du CHSCT-D du jeudi 14 avril 2022

10 mai 2022|Commentaires fermés sur Compte-rendu du CHSCT-D du jeudi 14 avril 2022

Présentation synthétique des visites et des remontées du terrain concernant les AED : Pénibilité du métier : fatigue physique, situation de violence, bruit, froid, voix ; Salaires et missions ; Tâches qui ne font pas partie de leur mission ; Manque de reconnaissance de leur professionnalisme (notamment de la part d’une partie des enseignants) ; Problématique lié à la configuration des locaux : SEGPA isolée (pas d’AED) ; Connaissance de leurs droits ; Formation ; Nombre d’AED insuffisants pour les collègues interrogés.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CHSCT-D du jeudi 14 avril 2022

14 avril 2022|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CHSCT-D du jeudi 14 avril 2022

La FSU vous interpelle aujourd’hui solennellement sur trois situations. Que faites-vous pour les personnels du collège Blaise Pascal de Massy qui s’épuisent à remplir les registres pour signaler les dangers auxquels ils sont exposés ? (...) Que faites-vous pour les personnels du collège Albert Camus de Ris-Orangis qui vous alertent sur la saturation de leurs locaux, qui crient au naufrage et qui dénoncent la profonde dégradation de leurs conditions de travail ? (...) Que faites-vous enfin pour les personnels du lycée Nikola Tesla de Dourdan, en grève mardi 12 avril pour exprimer leur immense souffrance au travail ?

Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du mardi 22 mars 2022

29 mars 2022|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du mardi 22 mars 2022

Parmi les « nouvelles missions » des enseignantes et enseignants, figurent les remplacements de collègues absents ou l’aide aux devoirs. Un moyen pour le prés ident candidat Macron de revendiquer l’absence d’embauches, pourtant nécessaires, et l’augmentation du nombre d’heures de travail. En participant au dénigrement systématique d’une profession qui a été au rendez vous de la crise sanitaire, le candidat Macron joue un jeu dangereux. Le débat électoral et démocratique exige des réponses à la hauteur.

Compte-rendu du CTSD du vendredi 21 janvier 2022

21 janvier 2022|Commentaires fermés sur Compte-rendu du CTSD du vendredi 21 janvier 2022

Au global, les collèges perdent donc 420 heures, alors que les effectifs augmentent ; quant aux lycées, c’est seulement 450 heures en plus, insuffisantes pour répondre à la pression démographique. La baisse des HSA n’est donc qu’un leurre : la rentrée 2022 sera encore marquée par une baisse générale des moyens, par une dégradation du taux d’encadrement et des conditions d’enseignement, dans un contexte de crise sanitaire qui a altéré en profondeur les apprentissages et a creusé des inégalités scolaires déjà très importantes.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du vendredi 21 janvier 2022

21 janvier 2022|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du vendredi 21 janvier 2022

Les chiffres sont éloquents : 7900 postes en moins depuis 2017, l’équivalent de 175 collèges rayés de la carte. Ce sont des élèves en plus dans les classes ; des heures, des classes et des élèves en plus pour chaque enseignant, des remplaçants en moins. La dégradation des conditions d’enseignement et la discontinuité pédagogique n’ont pas débuté avec le COVID !

Compte-rendu du CHSCTD du jeudi 20 janvier 2022

21 janvier 2022|Commentaires fermés sur Compte-rendu du CHSCTD du jeudi 20 janvier 2022

Les représentants des personnels ont interrogé l’Administration sur les échanges avec les personnels en amont de ce projet afin de répertorier les demandes et les besoins et rappelé des points importants à prendre en compte : prévoir un espace suffisant pour chaque poste de travail, un maximum de 5 postes par pièce, une salle de repos, un local syndical, une salle de réunion supplémentaire, des aérations, des équipements électriques adaptés, un pôle médico-social, ou encore des éclairages extérieurs…

Déclaration préalable de la FSU 91 au CHSCTD du jeudi 20 janvier 2022

21 janvier 2022|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CHSCTD du jeudi 20 janvier 2022

La grève du 13 janvier a montré l’exaspération légitime de tous les personnels. Cette mobilisation historique a obligé le gouvernement à ouvrir enfin la porte à des discussions. Si les premières annonces restent mesurées et surtout à concrétiser, elles sont largement insuffisantes et dérisoires au regard de l’indignation exprimée, mais aussi au regard des attentes et des besoins du terrain. La pagaille du protocole, qu’on impose aux personnels comme aux parents, continue, et le quotidien s’avère toujours aussi compliqué. Le ministre propose quelques rustines qui ne suffiront pas à réparer ce qu'il détruit depuis cinq ans.

04 janvier 2022 – Point sur la situation sanitaire de rentrée

6 janvier 2022|Commentaires fermés sur 04 janvier 2022 – Point sur la situation sanitaire de rentrée

Situation sanitaire départementale Taux d’incidence extrêmement élevé : 2078 Taux de positivité : 17 % Le Variant Omicron, moins virulent dans ses effets symptomatiques mais plus contagieux et plus transmissible a progressé très fortement pendant la deuxième semaine des vacances.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CHSCTD du 07 octobre 2021

10 octobre 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CHSCTD du 07 octobre 2021

Quels moyens ont été apportés dans l’Essonne pour répondre à cette souffrance, à cet épuisement professionnel, si prégnants dans les fiches RSST et dans nos interventions ? Aucune mesure de prévention n’a été mise en place. L’absence de DUERP ne concourt pas à une amélioration de nos conditions de travail. Pourquoi l’employeur ne respecte-t- il pas ses obligations en matière de santé et de sécurité ? Attend-on qu’un événement dramatique se produise pour agir ?

Compte-rendu du CHSCTD du jeudi 30 septembre 2021 (Cité administrative)

1 octobre 2021|Commentaires fermés sur Compte-rendu du CHSCTD du jeudi 30 septembre 2021 (Cité administrative)

Les représentants des personnels ont interrogé l’Administration sur les échanges avec les personnels en amont de ce projet afin de répertorier les demandes et les besoins et rappelé des points importants à prendre en compte : prévoir un espace suffisant pour chaque poste de travail, un maximum de 5 postes par pièce, une salle de repos, un local syndical, une salle de réunion supplémentaire, des aérations, des équipements électriques adaptés, un pôle médico-social, ou encore des éclairages extérieurs…

Compte-rendu du CDEN du 06 septembre 2021 (Budget)

30 septembre 2021|Commentaires fermés sur Compte-rendu du CDEN du 06 septembre 2021 (Budget)

Un CDEN s’est tenu le lundi 6 septembre 2021 à l’Hôtel du département situé à Evry. L’ordre du jour portait sur la Dotation Globale de fonctionnement ( DGF) 2022 et sur un point d’information relatif à la démographie des collèges en Essonne. Un vote négatif a été émis par le CDEN à l’issue de la présentation de la DGF ( 13 voix contre, 4 pour et 2 abstentions). Même si ce vote n’est que consultatif, il souligne les insuffisances de cette dotation mais aussi les choix discutables du Conseil départemental dans sa politique de gestion des collèges.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 14 septembre 2021 (1er degré)

15 septembre 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 14 septembre 2021 (1er degré)

Dans notre département, les conditions de rentrée sont préoccupantes à de nombreux niveaux : les effectifs restent pléthoriques et les dotations plus qu’insuffisantes ; les salles restent toujours aussi petites pour toujours autant ou plus d’élèves ; bon nombre de locaux ne peuvent être aérés ; les cantines sont saturées ; et ce n’est pas les quelques capteurs annoncés qui viendront rassurer la communauté éducative sur la qualité de l’air ambiant ; quid des purificateurs pourtant généralisés dans de nombreux pays européens ?

Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 06 septembre 2021 (1er degré)

8 septembre 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 06 septembre 2021 (1er degré)

Dans notre département, les conditions de rentrée sont préoccupantes à de nombreux niveaux : les effectifs restent pléthoriques et les dotations plus qu’insuffisantes ; les salles restent toujours aussi petites pour toujours autant ou plus d’élèves ; bon nombre de locaux ne peuvent être aérés ; les cantines sont saturées ; et ce n’est pas les quelques capteurs annoncés qui viendront rassurer la communauté éducative sur la qualité de l’air ambiant ; quid des purificateurs pourtant généralisés dans de nombreux pays européens ?

Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 06 septembre 2021 (2nd degré)

8 septembre 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 06 septembre 2021 (2nd degré)

Dans notre département, les conditions de rentrée sont préoccupantes à de nombreux niveaux : les effectifs restent pléthoriques et les dotations plus qu’insuffisantes ; les salles restent toujours aussi petites pour toujours autant ou plus d’élèves ; bon nombre de locaux ne peuvent être aérés ; les cantines sont saturées ; et ce n’est pas les quelques capteurs annoncés qui viendront rassurer la communauté éducative sur la qualité de l’air ambiant ; quid des purificateurs pourtant généralisés dans de nombreux pays européens ?

Accessibilité des établissements : courrier à l’attention du DASEN de l’Essonne

26 mars 2021|Commentaires fermés sur Accessibilité des établissements : courrier à l’attention du DASEN de l’Essonne

Nous rappelons que l’accessibilité des établissements n’est pas une option et que c’est le propre d’une société inclusive que d’offrir aux personnes en situation de handicap les mêmes chances qu’à tous. L’Éducation Nationale n’étant pas en mesure pour le moment de proposer cette accessibilité dans toutes ses écoles et tous ses établissements scolaires, elle doit pour le moins garantir à tous.tes les enseignant.es les mêmes chances en matière de mobilité et créer pour elles.eux des conditions de travail optimales.

Déclaration intersyndicale concernant le CHSCT départemental

26 mars 2021|Commentaires fermés sur Déclaration intersyndicale concernant le CHSCT départemental

Enfin, nous tenons à dénoncer le ton employé par M. le DASEN envers les représentant-es du personnel. Lorsque nous nous exprimons, nous le faisons sur la base des remontées de terrain, de nos lieux et de nos postes de travail. M. le DASEN, dénoncer les carences en matière de santé et de sécurité n’est pas être insultant·es envers les services, c’est pour nous un devoir et un honneur que de porter la parole de nos pairs.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 12 mars 2021

13 mars 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 12 mars 2021

Aucune métaphore ne pourrait réussir à définir avec justesse ce que chacun vit sur le terrain : c’est bientôt au chausse-pied que nous ferons rentrer les élèves dans les classes, pour ne leur poser qu’un pansement sur leur jambe de bois, puisque l’Éducation Nationale a décidé de ressembler à un abattoir...

Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 08 février 2021

14 février 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 08 février 2021

En matière de santé et de sécurité au travail, la Direction académique est loin de respecter toutes ses obligations légales et ne prend absolument pas la mesure de la dégradation des conditions de travail malgré les nombreuses alertes de la FSU sur l’état de personnels qui tiennent l’école à bout de bras (directeurs, enseignants confrontés aux enfants éruptifs, AESH, enseignants référents, psychologues...) et le manquement en termes d’actions de prévention des risques professionnels, dont les moyens de formation notamment.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 25 janvier 2021

28 janvier 2021|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 25 janvier 2021

Les services de vie scolaire, très exposés depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables : contrats d’un an renouvelables dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant, pression des chefs.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 30 novembre 2020

1 décembre 2020|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CDEN du 30 novembre 2020

Cette rentrée est la quatrième rentrée depuis le début du quinquennat où le nombre de postes diminue dans le Second degré alors que la courbe du nombre d’élèves augmente, et que la période de confinement a renforcé les inégalités scolaires et sociales. La dégradation des conditions d'enseignement dans les éta-blissements est frappante.

Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 26 novembre 2020

28 novembre 2020|Commentaires fermés sur Déclaration préalable de la FSU 91 au CTSD du 26 novembre 2020

La Fonction Publique, qui a pourtant fait la preuve de son caractère indispensable au bon fonctionnement de notre pays, continue à être fragilisée par les politiques gouvernementales. Le président de la République nous avait promis "Les jours heureux" faisant référence au Conseil National de la Résistance, mais le monde d'après s'annonce pire que l'ancien, ce qui n'est pas peu dire.

Déclaration de la FSU91 – CHSCTD du 1er Avril 2020

1 avril 2020|Commentaires fermés sur Déclaration de la FSU91 – CHSCTD du 1er Avril 2020

La FSU, à l’instar de la très large intersyndicale, demande l’abandon de cette illusion. L'expression "continuité pédagogique" est délétère, elle laisse supposer qu’une crise de cette ampleur, que cette « guerre » selon le président de la République, ne devrait avoir aucune incidence sur les apprentissages des élèves.