L’Essonne voit son école devenir de plus en plus inclusive, mais cette transformation profonde ne peut se faire sans moyens ni formation. Les remontées du terrain, les témoignages des différents professionnels, les signalements dans les registres SST montrent que la situation actuelle n’est plus tenable, alors même que chacune et chacun défend le principe d’une école accueillante, bienveillante et accessible à tous les élèves.

Ce stage, à destination des militants et adhérents, vise donc à recréer du collectif autour des questions d’inclusion en rassemblant des personnels de tous les métiers qui font l’école et qui la tiennent à bout de bras : enseignants, AESH, CPE, AED, infirmières scolaires, assistances sociales et chefs d’établissement.

Quand ? Mardi 30 Avril 2024, de 9h30 à 16h30.

Où ? MAISON DES SYNDICATS, EVRY : 12, place des Terrasses de l’Agora

Transport : RER D, arrêt Evry-Courcouronnes.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque personnel dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.

Pour vous inscrire à cette formation syndicale, vous devez obligatoirement

• nous écrire à l’adresse fsu91@fsu.fr en indiquant vos nom, prénom, fonction, lieu d’exercice, intitulé de la formation ;

• envoyer à votre employeur une demande d’autorisation d’absence par la voie hiérarchique avant le vendredi 29 mars 2024 (modèle ci-joint à télécharger, à reproduire et compléter : modèle autorisation d’absence )