Soutien aux camarades en lutte du collectif MERL

La FSU 91 était présente au côté du collectif Plus Jamais Ça 91 au rassemblement organisé par les camarades en lutte du collectif MERL (Pour le Maintien des Emplois de Renault-Lardy). Les prises de paroles se sont succédé parmi les travailleur.ses pour dénoncer le projet de la direction de diviser le groupe en deux entités distinctes : l’une consacrée à l’électrique, basée en France, l’autre aux thermiques et hybrides délocalisée à l’étranger notamment en Roumanie. Il est évident pour nous de témoigner notre solidarité à nos camarades en lutte en faisant vivre une des devises de Plus Jamais Ca : « Pas d’emplois sur une planète morte » (https://fsu.fr/rapport-pas-demploi-sur-une-planete-morte/). Avec les Lardy la convergence des luttes écologiques et syndicales doit prendre tout son sens et nous les invitons à témoigner de leur combat au cours du Festival des Luttes et Alternatives en Essonne qui se tiendra le 2 Juillet dans le parc urbain des Ulis ».

Prise de parole du collectif PJC 91

Il est extrêmement important pour nous de vous témoigner notre soutien aujourd’hui au nom du collectif PJC91. PJC au niveau national c’est en effet l’alliance historique, avant le réveil tardif des partis politiques de gauche, entre les syndicats de transformation sociale que sont la CGT, la FSU et Solidaires avec des associations de défense de l’environnement et de promotion d’une justice sociale réelle comme ATTAC, Greenpeace ou encore Oxfam.

Au niveau local en Essonne nous comptons également parmi nous des camarades Gilets Jaunes et des Ami.es de la Terre.

Notre soutien est total dans votre bataille pour la défense de l’emploi et votre lutte constitue un cas d’école pour nous. En effet, nous portons notamment l’idée forte qu’il faut créer et sauvegarder des emplois pour sauver l’habitabilité de la Planète. Ou pour le dire autrement, qu’il faut s’atteler à faire converger luttes syndicales de défense de l’emploi avec les luttes écologiques.

Les crises écologiques et sociales auxquelles nous faisons face ne sont pas une fatalité mais le fait même des logiques capitalistes qui peuvent compter, sous régime néolibéral, sur la complicité de l’État. Ces crises appellent donc évidemment à lutter contre le démantèlement des sites de production et de recherche et développement comme l’est le site de Renault Lardy. Car derrière la division internationale du travail et la fragmentation de la chaîne de production, mais également derrières les stratégies d’externalisation des activités, se cachent toujours le dumping environnemental, fiscal, social et donc une accentuation de la prédation du capital sur la Planète.

Notre collectif a fait de la lutte contre ces stratégies de moins disant environnemental, fiscal et social un enjeu prioritaire. Ce sont donc ces combats que nous partageons avec vous et c’est pour cela que vous pouvez compter sur notre solidarité.

Je voudrais terminer par une note d’espoir. Il s’agit de la victoire des camarades de la papeterie de la Chapelle Darblay près de Rouen. La victoire a été rendue possible justement par la convergence des revendications pour la défense de l’emploi et la sauvegarde de l’environnement. A nous d’apporter la preuve que ces combats se rejoignent à Lardy aussi et qu’ensemble, bataille après bataille nous gagnerons. Pas d’emplois sur une Planète morte, voilà notre mot d’ordre.

Enfin, nous vous invitons à poursuivre la lutte et sa visibilisation au cours du Festival des Luttes et Alternatives en Essonne que nous organisons le 2 Juillet aux Ulis !