La FSU 91 dénonce la répression du mouvement social !

Jeudi 30 mars, à 6h00 du matin, Bastien Alberty, membre du bureau de la FSUSNUipp du Tarn a été arrêté à son domicile. Quatre autres militants syndicaux ont aussi fait l’objet d’une arrestation. Ils ont été placés en garde à vue pendant plus de 24h et ont fait l’objet d’une comparution immédiate pour « dégradation de bien public ». Notre camarade est accusé d’avoir déplacé une barrière en bois lors d’un rassemblement devant la préfecture d’Albi le 16 mars. Ce vendredi, ils sont ressortis libres mais seront convoqués en mai devant le tribunal.

Alors même qu’un appel a été lancé pour des rassemblements le 30 mars dénonçant les dérives du maintien de l’ordre et la logique de répression, force est de constater que le choix est fait d’une escalade répressive qui cible le mouvement syndical légitime, puisque les méthodes d’intimidations se multiplient dans le pays.

Les tentatives pour discréditer les acteurs du mouvement syndical, et plus largement du mouvement social puissant qui s’exprime, sont, pour nous, inacceptables. Attaché·es que nous sommes à l’expression pacifique de la contestation, nous ne pouvons que dénoncer les dérives qui traduisent une tentation autoritaire face à cette contestation.

Ce n’est pas en exacerbant les tensions et en criminalisant le mouvement social que des réponses à la crise actuelle pourront s’imposer : en maintenant sa réforme contre l’immense majorité́ de la population, le président de la république et son gouvernement font le choix de la tension et du conflit, la seule réponse politique sérieuse du moment est le retrait immédiat d’une réforme des retraites.

La FSU 91 apporte son soutien indéfectible aux camarades du Tarn interpellés, exige la fin immédiate des poursuites engagées contre eux et appelle à rejoindre tous les rassemblements prévus pour dénoncer ces méthodes brutales, violentes et inacceptables par lesquels le gouvernement entend semer le désordre dans notre démocratie. Elle appelle enfin toutes les travailleuses et tous les travailleurs de l’Essonne à continuer la lutte contre cette réforme injuste et brutale en participant massivement la manifestation parisienne le jeudi 6 avril 2023.

Évry, le samedi 1er avril 2023.