La F3SCT de l’Essonne s’est réunie, pour la seconde fois cette année, le jeudi 8 février à 9h30. Cette instance, dédiée aux questions de santé et sécurité au travail et de conditions de travail, a pour objectif d’améliorer l’accueil et l’emploi des personnels de l’Education Nationale dans le département. Elle s’est tenue au beau milieu d’une crise majeure, après la nomination plus que contestée de la ministre Amélie Oudéa-Castéra et après une grève massive de l’ensemble de la profession le jeudi 1er février. La casse du service public est telle que cette instance a revêtu un caractère particulièrement solennel : la FSU y a porté haut et fort la parole de tous les collègues qu’elle représente, toutes catégories et tous métiers confondus.

 

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

  • Visite au lycée L’Essouriau des Ulis : ce lycée a connu un incendie le jour de la rentrée scolaire, le 1er septembre. La FSU, suite à cet accident, a demandé que soit faite une visite de la F3SCT pour en déterminer les causes et faire des préconisations en matière de prévention des incendies. Cette visite a eu lieu au mois de décembre et doit donner lieu à un groupe de travail composé des membres de la délégation qui s’est rendu sur l’établissement et a procédé aux entretiens. Ce groupe de travail présentera un rapport et des préconisations lors de la F3SCT qui se tiendra le 4 avril prochain.
  • Point sur les situations des personnels avec RQTH : une des thématiques de travail de la F3SCT de l’Essonne cette année porte sur l’accueil des personnels en situation de handicap et leurs aménagements de poste. La FSU, depuis le début de l’année, a fait remonter un certain nombre de situations de collègues qui rencontrent des difficultés dans la mise en place de leurs aménagements. Toutes ces situations ont été examinées lors de l’instance et doivent trouver une amélioration dès la rentrée des vacances d’hiver. La FSU fera preuve de la plus grande vigilance sur ces situations et veillera à ce que l’Administration respecte ses engagements et assume sa responsabilité d’employeur. Si votre situation se dégrade ou ne s’améliore pas, si vous souhaitez nous signaler votre situation, contactez-nous rapidement à l’adresse fsu91@fsu.fr.
  • Visite n°2 pour l’année scolaire 2023-2024 : la deuxième thématique de travail de l’année porte sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le département. La FSU, avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, avait émis le vœu qu’un établissement du 2nd degré soit visité dans le cadre de ce travail et avait soumis au vote, le 12 octobre dernier, la visite soit du collège Les Goussons à Gif-sur-Yvette, soit du collège les Pyramides à Evry. La DSDEN refuse qu’une visite ait lieu dans ces établissements où les risques psychosociaux sont pourtant très importants et où le dialogue social s’avère être hautement dégradé. La FSU dénonce cette décision et la lâcheté de la DSDEN qui n’accepte pas de faire face aux situations des collègues de ces établissements. Une visite aura toutefois lieu au collège Mozart à Athis-Mons : ce collège que le SNES et la FSU ont accompagné dernièrement mérite que la F3SCT se concentre sur sa situation ; cette décision de la DSDEN répond à une demande écrite de la FSU formulée après une crise majeure dans l’établissement, une grève de plusieurs jours et une audience en décembre dernier. Cette visite aura lieu au mois de mai prochain et donnera lieu, comme celle réalisée au lycée de L’Essouriau, à un travail d’analyse et à la rédaction de préconisations en matière de santé et sécurité au travail.
  • Ecole inclusive : les situations d’accueil impossible d’enfants en situation de handicap ne cessent d’augmenter dans le 1er degré. Ces situations mettent les collègues enseignant.es dans d’immenses difficultés et face à des dilemmes professionnels et des risques psychosociaux majeurs. La FSU a interpellé la DSDEN sur cette question avec une solennité inédite, en lisant des extraits anonymes de registres Santé et Sécurité au Travail. Cette lecture a donné lieu au vote d’un avis en fin de séance, que vous trouverez ci-dessous. L’Administration dispose d’un délai de deux mois pour répondre par écrit à cet avis :

 

Vous trouverez enfin ci-dessous la déclaration préalable de vos représentants FSU :