Le jeudi 12 octobre 2023, s’est réunie la première F3SCT départementale de cette année scolaire 2023-2024. La nouvelle DASEN, Pascale COQ, a présidé cette instance spécialisée dans les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail. Découvrez la déclaration préalable de la FSU 91 à la fin de cet article.

Le constat est alarmant. De plus en plus chaque année, la FSU 91 constate avec dépit et amertume combien il est difficile de faire entendre la souffrance des personnels de l’Education Nationale et d’apporter à cette souffrance des réponses concrètes et efficaces, destinées à améliorer nos conditions de travail et à nous garantir la santé et la sécurité dans nos services, nos écoles et nos établissements. Les moyens accordés à l’Education Nationale sont insuffisants, tant et si bien que l’Administration panse les plaies au lieu de les prévenir.

Sur toutes les questions à l’ordre du jour de cette instance, le débat est donc le même. Les obstacles rencontrés sur le terrain sont nombreux, mais les réponses sont insatisfaisantes et sont le signe d’une lourdeur administrative, d’une constante volonté d’économie et d’un refus de prendre la responsabilité des dégradations de tous ordres que nous observons sur le terrain. Le bilan départemental sur la santé, la sécurité et les conditions de travail qui nous est présenté en séance est édifiant. Le nombre de personnels baisse alors que les effectifs des élèves augmentent de façon exponentielle : comment alors continuer d’ignorer l’épuisement professionnel de toutes et tous ? Concernant les visites que fera la F3SCT de l’Essonne cette année, la FSU 91 souhaitait vivement que soient choisis des établissements où les risques psycho-sociaux sont avérés et où les relations interpersonnelles entre les équipes et les directions sont particulièrement dégradées. Deux avis (sur deux collèges de l’Essonne) ont été présentés et votés à l’unanimité par l’ensemble des organisations syndicales. L’Administration a deux mois pour répondre à ces avis et accepter ou refuser ces visites. Pour le moment, est programmée une seule visite, au lycée de l’Essouriau aux Ulis, suite à l’incendie qui a eu lieu le lundi 4 septembre, juste avant la rentrée des élèves. Enfin, compte tenu des remontées du terrain dont nous disposons, et après de nombreuses demandes de la part de vos représentants, les thématiques de travail choisies pour cette année permettront à la F3SCT départementale de travailler d’une part sur les aménagements de postes pour les personnels en situation de handicap, d’autre part sur les risques psycho-sociaux (RPS) et leur prise en charge. Si vous souhaitez nous contacter sur l’une ou l’autre de ces deux thématiques, écrivez-nous à l’adresse fsu91@fsu.fr.