La FSU 91 entretient des liens étroits avec tous les syndicats qu’elle réunit et vous tient au courant régulièrement de l’actualité les concernant. En décembre dernier, la section SNESUP de l’Université d’Evry-Paris Saclay a renouvelé son bureau et vous informe des engagements qu’elle a pris pour la défense des collègues et du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La renaissance de la section.

Faute d’une équipe d’animation disponible, la section SNESUP de l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE) était en sommeil depuis 2016. Les huit années de direction autoritaire de l’ancienne présidence, les inquiétudes face au projet de fusion dans le mastodonte Paris-Saclay, et les attaques tous azimuts contre le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche par les gouvernements successifs ont motivé plusieurs membres à réactiver la section en 2021.

Manquant d’expérience syndicale en 2021, nous avons entamé des actions de formation. La participation à tous les congrès nationaux (2021 Rennes, 2022 Dijon, 2023 Paris) nous y a également aidés.

En deux ans, nous avons progressé en nombre d’adhérents : nous sommes désormais trente pour 450 enseignants et enseignants-chercheurs.

Unitaires, nous cherchons les convergences avec les collègues et les autres organisations sur des bases de lutte, avec et au service de tous les personnels. Nous travaillons ainsi étroitement avec nos collègues BIATSS du SNASUB-FSU. Seuls ou en intersyndicale, nous organisons régulièrement des réunions d’information, faisons circuler les communiqués nationaux, réagissons aux événements locaux. Nous avons pris notre part dans le mouvement de lutte contre la « réforme » des retraites du printemps 2023.

Les élections locales et professionnelles de novembre-décembre 2022 nous ont par ailleurs permis de faire élire des camarades dans tous les conseils de l’université, où ils ferraillent contre l’actuelle présidence, zélée continuatrice de la précédente.

Deux autres camarades ont été élus en janvier 2023 lors des élections complémentaires à la Commission de la recherche de Paris-Saclay, où ils viennent renforcer ceux de la liste UHDE (Pour une Université Humaniste, Démocratique et Ecologique, rassemblant la CGT et la FSU).

Une de nos camarades a enfin été élue référente du CSA-FS à la prévention des risques de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes.

Des défis pour le nouveau bureau de section

Un nouveau bureau a été élu le 13 décembre. Son mandat va courir jusqu’au prochain congrès d’orientation du printemps 2025.

Alors que le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est malmené par les restrictions budgétaires et les attaques contre les statuts et les rémunérations (RIPEC, etc.), et que l’intégration de notre université dans un « Grand Etablissement » dérogeant au Code de l’Education est lourde de menaces tant pour nos formations que pour la démocratie universitaire, nous avons besoin d’une action syndicale efficace et offensive.

Sans négliger ce que nous faisons déjà (conseil, assistance aux collègues, travail dans les instances), nous devons faire plus et mieux en termes d’action (organisation d’heures d’information syndicale, de temps d’échange avec les collègues, etc.), de communication (diffusion aux collègues des communiqués nationaux, du mensuel, de communiqués locaux) et de fonctionnement de la section (réussir à augmenter le nombre de participants aux réunions, mieux faire circuler l’information entre les élus et les syndiqués – et ce dans les deux sens -, etc.).

Dans son activité courante, le nouveau bureau devra :

• Maintenir les camarades mobilisés
  • Transmettre régulièrement des comptes-rendus des actions menées et du travail des élus dans les conseils.
  • Syndiquer en faisant du « porte à porte », aller plus souvent sur le terrain à la rencontre des collègues.
  • Être en liaison plus régulière avec la FSU 91.
  • Se rapprocher du SNESUP de Paris Saclay.
  • Travailler à l’unité intersyndicale sur des bases de lutte.
  • Être à l’initiative de rencontres-débats autour de thèmes forts et mobilisateurs.
  • Ne pas lâcher la présidence !

Il devra par ailleurs être vigilant sur plusieurs dossiers « chauds » :

• Alors que la loi prévoit depuis 2020 la mensualisation des vacataires, nous devrons nous battre pour qu’ils soient respectés et dûment payés … et que la loi soit appliquée !
  • Dans une banlieue populaire comme la nôtre, un des enjeux est de garantir aux jeunes du territoire l’accès à des licences et des masters de qualité sur place. Les étudiants doivent disposer de conditions d’études satisfaisantes, et d’un choix de diplômes suffisant.
  • Ne pas se faire purement et simplement dévorer par Paris-Saclay. Evry, après avoir été l’ancrage universitaire du Génopôle, risque de devenir un simple collège universitaire de la grande Université … qui est certes dans les 15 premières universités au Monde … mais quel est ce monde qui laisse de côté les jeunes de notre territoire ?

Julien Villain et Véronique Billat, membres du bureau de la section.