Le 18 janvier 2024, vos représentants FSU ont siégé à un groupe de travail F3SCT sur les situations particulières dans le département. Ce groupe de travail, qui est réuni à plusieurs reprises pendant l’année, examine les signalements rédigés dans les registres Santé et Sécurité au Travail des écoles, collèges et lycées de l’Essonne. C’est à partir de ces signalements que vos représentants construisent le dialogue avec l’Administration sur vos conditions de travail et qu’ils luttent pour que celles-ci soient respectées et améliorées. Nous profitons de ce groupe de travail pour vous rappeler la nécessité absolue de s’emparer des registres et d’investir la F3SCT. Focus sur une instance encore trop méconnue.

 

Les dernières élections professionnelles ont fait disparaître les CHSCT, apparus pourtant tardivement dans l’Éducation Nationale. Ces instances, qui existaient à tous les niveaux (départemental, académique, national) et qui traitaient des questions de santé, sécurité et conditions de travail, ont été partout remplacées par des formations spécialisées de représentants issus des CSA, qu’on appelle les F3SCT (Formation Spécialisées en Santé, Sécurité et Conditions de Travail). Si cette modification entraîne une réduction du champ d’action des organisations syndicales, la F3SCT n’en reste pas moins aussi précieuse que le CHSCT et mérite que l’ensemble des personnels sur le terrain s’en empare.

Rappelons tout d’abord que les réunions des F3SCT sont les seuls moments où le dialogue social est centré uniquement sur les personnels. C’est là une première raison d’investir pleinement cette instance, à l’heure où nos derniers ministres successifs affichent des vitrines politiques mensongères destinées à manipuler l’opinion et à salir la profession. Donner la parole aux personnels, c’est rétablir une vérité fondée sur un regard expert de professionnels et non sur des marottes idéologiques et délétères. C’est dans les F3SCT que vos représentants déconstruisent la logique du Pacte en montrant l’épuisement professionnel ; c’est là qu’ils réclament des moyens humains pour sécuriser les établissements ; c’est là qu’ils prouvent que la baisse des moyens dégrade le suivi des élèves et que c’est finalement l’Administration elle-même qui crée les risques et empêche la prévention du décrochage ou du harcèlement.

Notons enfin que la récente pandémie a révélé combien les pouvoirs publics délaissaient les questions de santé depuis des décennies : les hôpitaux traversent la même crise que l’Éducation, certains ferment alors que partout on parle de déserts médicaux. Investir les F3SCT revient alors à réclamer des moyens pour notre santé, tant physique que psychique. L’usage généralisé du numérique entraîne des troubles musculosquelettiques encore trop méconnus ; le management et ses dérives génèrent des risques psycho-sociaux majeurs que personne ne peut ignorer ; si l’école doit être inclusive, elle doit l’être aussi pour les personnels en situation de handicap qui doivent pouvoir bénéficier d’aménagements.

Les F3SCT sont donc stratégiques : grâce aux registres Santé et Sécurité au Travail obligatoirement présents dans les lieux de travail, tous les personnels – quelles que soient leurs catégories – ont la possibilité de transmettre les problématiques et les souffrances vécues sur le terrain. À l’heure où le ministère s’efforce de nous diviser en multipliant les statuts, construisons ensemble une mémoire de nos conditions de travail pour pouvoir véritablement les défendre !

 

Signaler, interpeler et agir en utilisant le registre Santé et Sécurité au Travail (SST)

Cet outil, qui doit être à disposition des personnels dans tous les établissements, sert à signaler toutes les situations de risques et d’atteinte à la santé et à la sécurité des
personnels. Cela peut concerner des situations extrêmement diverses, liées au bâti
scolaire, à une machine ou à un produit, mais aussi à la charge de travail, au stress, aux relations entre les personnels, aux relations avec les élèves ou les familles…
Le chef d’établissement étant responsable de la santé et de la sécurité des personnels, il doit transmettre la fiche à l’Administration et tout mettre en place pour faire cesser le risque ou la dégradation observés.

➜ Pensez à transmettre une copie de la fiche remplie dans le registre SST au
secrétaire de la F3SCT départementale (ce.f3sct-csasd91-sec@ac-versailles.fr) et à votre section départementale FSU (fsu91@fsu.fr) qui interpelleront l’Administration et interviendront pour que des mesures soient prises pour faire cesser le risque et améliorer les conditions de travail.