Depuis l’année scolaire 2023-2024, la FSU 91 s’intéresse tout particulièrement au fonctionnement des dispositifs UPE2A et aux conditions de travail de leurs enseignant.es dans l’Essonne. Vous pouvez retrouvez toutes nos actions depuis deux ans dans cet article qui récapitule les étapes du travail syndical que nous avons engagé dans le 1er comme dans le 2nd degré. A force d’interpeller l’Administration dans les audiences et les instances, la FSU 91 a réussi, avec une large intersyndicale à faire avancer le dossier en F3SCT, l’instance départementale dédiée à la santé et à la sécurité au travail. Un groupe de travail a eu lieu le jeudi 4 décembre dernier et a permis de préparer l’étude des risques psychosociaux auxquels sont exposés les enseignants d’UPE2A dans notre département. Cette étude s’organisera autour d’un questionnaire envoyé à nos collègues des écoles, collèges et lycées. Les réponses à ce questionnaire, anonymes et confidentielles, permettront de dresser un tableau précis des risques, d’identifier des problématiques et d’adresser à l’employeur des préconisations qu’il sera tenu de suivre scrupuleusement.
Le groupe de travail du jeudi 4 décembre a permis de construire un questionnaire qui sera envoyé à tous les personnels UPE2A le lundi 15 décembre, sur leur boîte académique, depuis la boîte fonctionnelle des conseillères de prévention départementales. Les personnels disposeront d’un mois pour répondre à ce questionnaire dont l’accès fermera le dimanche 18 janvier au soir.
Composé de plusieurs sections (informations générales – conditions de travail – relations avec la hiérarchie – formation, carrière et mobilité – cadre institutionnel et valeurs éthiques – application EANA), ce questionnaire est le lieu où exprimer la souffrance et les difficultés pour que la FSU puisse ensuite porter la parole de tous les personnels interrogés. Des questions fermées en alternance avec des questions ouvertes permettront à la F3SCT d’analyser les risques professionnels sous la forme de graphes mais aussi à partir des verbatim formulés. Il s’agit d’un questionnaire sur mesure, qui colle aux problématiques identifiées sur le terrain et transmises par les collègues eux-mêmes lors de nos différentes réunions et formations, et en particulier lors de la formation du jeudi 20 novembre organisée à la Maison des Syndicats.
Deux autres groupes de travail auront lieu après le dépouillement des questionnaires pour construire les analyses et rédiger les préconisations. L’ensemble de ce travail sera présenté, au mois d’avril, dans une instance F3SCT dédiée en partie à cette question.
ESSONNE