Mardi 17 décembre a eu lieu le CA de l’université Paris Saclay, pendant lequel le budget devait être voté. Il s’agit du premier budget de Camille Galap, le président qui a été élu après 6 mois de feuilleton en juillet 2024.
Pour retrouver une rétrospective de cet incroyable feuilleton syndical, consultez notre article :
.La déclaration des élus, lors du CA du 17 décembre, souligne trois points :
- Contrairement à ce qui avait été écrit dans la profession de foi du candidat, la mise en place à marche forcée et sans concertation du projet de grand établissement continue.
- La mise en place d’une Ecole Universitaire de Premier Cycle (EUPCPS) continue elle aussi, à nouveau sans concertation et elle entérine un enseignement supérieur à deux vitesses, les étudiants de l’EUPCPS n’obtenant pas un diplôme de l’Université Paris Saclay, mais un diplôme de l’EUPCPS.
- Une restructuration des lieux de décision concernant les embauches d’enseignants-chercheurs et de personnels BIATSS ce qui attaque la collégialité des décisions.
Les élus des différentes listes qui ont proposé le vote contre ont été suivis puisqu’il y a eu 15 votes contre, 10 votes pour et 3 abstentions, alors que la moitié des membres du Conseil d’Administration sont des personnalités extérieures.
L’université Paris Saclay entre donc sous contrôle rectoral (chaque dépense prioritaire doit être validée par le rectorat), jusqu’à un éventuel prochain vote du budget (avant mars), selon ce qui a été dit au CA par les représentants du recteur. De toute façon le budget était insincère, en très lourd déficit.
Toutes et tous devons continuer à œuvrer pour que ce vote contre ce budget permette l’établissement d’un rapport de force.