25.03.2021 - La situation au 25 mars 2021
L’intersyndicale CGT, FO, UNSA, CFTC, FSU de la Maison des syndicats a été reçue par Ronan Fleury adjoint du maire d’Evry chargé Ressources humaines et des relations à l’usager. Le maire s’est fait excusé, il n’était pas disponible ce jour.
Lors de l’entretien, la délégation a fait part de son étonnement que ce soit Ollivier Champetier secrétaire de l’UD CGT qui ait reçu le mise en demeure de la Commission communale de sécurité. On pensait que suite à cette erreur d’adressage le délai de 3 mois à compter du 21 janvier devrait être prorogé. Or, nous avons appris que le Président du Conseil départemental avait aussi été destinataire de la mise en demeure. La fermeture pourrait donc vraiment intervenir dès le 22 avril.
Cependant, on nous a assuré que la municipalité souhaitait que la Maison des syndicats reste ouverte et que le délai de trois mois pourrait être prolongé si besoin dès lors où des travaux seraient engagés (le CD a déjà envoyé des équipes). Nous avons fait part de notre difficulté à savoir ce qui, dans les demandes de la Commission, relève de l’occupant et ce qui relève du propriétaire. L’adjoint a été étonné que nous n’ayons pas été reçu par le Conseil départemental pour en discuter. Il a proposé de nous aider en faisant remonter nos questions aux membres de la Commission.
Concernant la médiation du préfet, nous sommes conviés à une réunion le 31 mars à 18 h 00 avec le CD.
22.03.2021 - Le communiqué intersyndical d'appel au 24 mars
19.03.2021 - La situation au 19 mars 2021
Rassemblement le 24 mars – 12 h – Boulevard de France
Lors du rassemblement devant la préfecture le 17 mars, une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le Directeur de cabinet du Préfet. Il nous a indiqué que le Préfet acceptait d’assurer la médiation que nous demandions pour engager un dialogue constructif avec le Conseil départemental : c’est une première avancée ! Une rencontre devrait être organisée dans les prochains jours.
Pour autant la date butoir du 22 avril fixée par la Commission communale de sécurité n’a pas changé. Comme il nous l’a été rappelé en Préfecture, la décision de fermeture de la Bourse du travail appartient au Maire. C’est pourquoi nous demandons à être reçus par le Maire d’Évry pour connaître ses intentions et qu’il nous soit apporté des précisions sur les responsabilités de chacun et en particulier du propriétaire. Les Salariés essonniens ne doivent être victimes d’une décision injuste.
14.03.2021 - La situation au 14 mars 2021
Après 5 ans d’incertitude lié à l’impossibilité de dialoguer avec le Conseil Départemental la Bourse du travail d’Évry est à nouveau menacée de fermeture suite au passage de la Commission communale de sécurité ! L’intersyndicale appelle à un rassemblement le 17 mars devant la Préfecture de l’Essonne pour défendre ce lieu d’accueil de tous les salarié-es de notre département. Le Conseil départemental doit prendre ses responsabilités.
La FSU 91 et ses principaux syndicats de l’Éducation nationale : SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNEP-FSU y sont hébergés. Ces locaux sont indispensables à leur fonctionnement au service de tous les collègues. La Maison des syndicats dispose également de salles qui permettent d’organiser de nombreux stages, de nombreuses réunions ou encore des assemblées générales sur le département. La défendre, c’est défendre tous les personnels ! Alors le 17 soyons nombreux-ses à la défendre devant la préfecture de l’Essonne.