La santé est au cœur des préoccupations des français.es alors que notre système de santé ne cesse de se dégrader : pénurie de soignants, de médicaments, fermetures d’hôpitaux et urgences où le pire peut arriver, reste à charge de plus en plus important. La Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025 adoptée en février ne permettra pas d’amélioration mais au contraire aggravera les inégalités à l’accès aux soins. Alors que la Sécurité sociale fête ses 80 ans cette année, son principe fondateur « De chacun selon ses moyens et à chacun selon ses besoins » est de plus en plus mis à mal et ce sont les plus modestes qui doivent débourser le plus pour se soigner ou y renoncer. Pour les retraité.es de la FSU, dans le cadre du groupe des 9 organisations de retraité.es , cet anniversaire doit être l’occasion de rappeler l’extraordinaire avancée sociale que représentait la Sécu et de dénoncer sa remise en cause pour mieux la reconquérir :
- Reconquête de l’accès aux soins : des hôpitaux de proximité, des centres de santé, davantage de personnel médical bien formé et bien payé et aux conditions de travail améliorées.
- Reconquête des remboursements : aucun reste à charge, 100 % Sécu pour les frais médicaux de consultation et tous les examens et soins prescrits et suppression des dépassements d’honoraires.
- Reconquête des recettes : fin des exonérations de cotisations sociales ouvertes sans contrôles ni contreparties aux entreprises ; financement par la cotisation sociale assise sur l’ensemble des revenus des salarié·es et les dividendes.
- Reconquête de la démocratie sociale : gestion de la Sécu par les salarié·es et maîtrise des médicaments et de leurs prix par le développement d’un pôle public du médicament.
Journées d’action, colloques, réunions publiques devraient se tenir au cours de l’année
Une première journée d’actions dans tout le pays , a été décidée par 8 organisations de retraité.es, le 20 mars pour la reconquête de la Sécu . Paris à 14h, manifestation de l’école militaire à Matignon