Plus que jamais, il est urgent et essentiel de défendre le sport scolaire ! Le collectif du SNEP-FSU 91 vous informe de l’actualité nationale du SNEP et vous invite à venir nombreuses et nombreux à Paris le vendredi 15 mars prochain, pour rejoindre la mobilisation nationale des professeur.es d’EPS, place de la République à partir de 12H.
À quatre mois de l’ouverture des JOP Paris 2024, une mobilisation nationale des professeur.es d’EPS à l’initiative du SNEP-FSU est programmée le vendredi 15 mars prochain à Paris, place de la République à partir de midi.
Il s’agit là d’adresser au gouvernement, un signal fort pour qu’un véritable héritage des JOP voie le jour, en refusant toutes les mesures cosmétiques répandues dans les médias telles que les 30 minutes d’APQ à l’école primaire ou les 2 heures de sport au collège qui touchent très peu d’élèves et ajoutent de la confusion autour de la discipline EPS. Face à la montée en puissance de la sédentarité, le risque d’une catastrophe sanitaire s’accroit d’année en année sans que nos pouvoirs publics ne réagissent vraiment. L’heure n’est plus aux beaux discours. Une jeunesse plus sportive et en bonne santé, ne pourra advenir sans un changement profond. Ceci passe en premier lieu par l’augmentation des horaires d’EPS sur toute la scolarité car c’est le seul temps de pratique obligatoire des activités physiques sportives et artistiques pour toute la jeunesse. C’est le
constat partagé par de nombreux rapports parlementaires, ONG et avis scientifiques.
Il y a urgence !
Cette journée de mobilisation du 15 mars est très largement soutenue par un grand nombre de personnalités du monde du sport, de la santé, du champ syndical et politique. Le SNEP-FSU-91 appelle les collègues d’EPS du département à se mettre en grève et à rejoindre la place de la République vendredi à partir de midi !