Rassemblement devant la sous-Préfecture de Palaiseau le mercredi 22 juin à 10 heures
– la sous-préfecture est toujours complètement fermée, gardée par des agents de sécurité qui ne laissent rentrer que les personnes montrant une convocation. Alors que ce n’est pas leur job, ils fournissent les renseignements aux usagers, souvent de façon erronée. Obtenir des renseignements par mail est aussi chaotique. Ce fonctionnement est hors la loi, contraire à la charte Marianne, et évidemment à la nouvelle décision du Conseil d’Etat.
– le simple renouvellement de récépissé est un parcours du combattant : pas de réponse sur Internet à la demande de nouveau récépissé, pas de plages de rendez-vous disponibles pour recevoir le nouveau récépissé.
– les ruptures de droits au moment du renouvellement, aussi bien pour les résidents, pour les personnes ayant un titre de séjour Vie Privée et Familiale, que pour les travailleurs et les étudiants, sont toujours très nombreuses. On voit devant la sous-préfecture des gens qui pleurent parce qu’ils ont perdu leur emploi à cause des lenteurs inadmissibles au moment du renouvellement, et donc tout perdu (logement, études, allocations, …), alors qu’ils étaient régularisés depuis longtemps et parfaitement intégrés.
Nous devons exiger que la sous-préfecture change son fonctionnement pour qu’il n’existe plus aucune rupture de droits pour les usagers et que l’accueil soit conforme à l’avis du Conseil d’Etat du 3 juin 2022.