Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis a alerté la FSU 91 et la CGT Education 91, au mois de septembre, sur la situation de ses agent.es d’entretien, menacé.es par le Conseil Départemental d’être remplacé.es par un service privé. Cette privatisation aurait lieu à partir de février. Les deux organisations syndicales ont demandé une audience au CD, qui aura lieu le vendredi 15 novembre à 17h30.
Ce projet s’inscrit malheureusement dans la continuité d’une externalisation déjà amorcée depuis janvier 2020 dans 9 collèges pilotes : Gérard Philipe (Massy), Pierre de Ronsard (Paray-Vieille-Poste), Louis Pasteur (Brunoy), Les Pyramides (Evry), Paul Eluard (Ste-Geneviève-des-Bois), Albert Camus (La Ferté-Alais), Guinette (Etampes), Fleming (Orsay), Nicolas Boileau (St-Michel-sur-Orge). A l’époque, les représentants FSU avaient fermement contesté ce recours au privé et avaient refusé catégoriquement qu’il soit généralisé. Si la FSU partageait avec le CD 91 le souci d’amélioration, elle défendait plutôt l’idée qu’il fallait recruter de nouveaux agents, prévoir des remplaçants et surtout mener une réflexion profonde sur la question des conditions de travail et des salaires. La présentation de ce projet avait sonné comme une attaque importante aux statuts et aux services publics que nous défendons et que nous souhaitons voir renforcés.
La poursuite à marche forcée de ce projet, dans maintenant 17 collèges, sans aucune concertation avec les personnels des établissements, participe à la stratégie d’économie budgétaire d’un Conseil Départemental en grandes difficultés financières. Diminuer l’offre de repas à la cantine, diminuer les dotations globales de fonctionnement des collèges, procéder à de scandaleux écrêtements ne suffisent visiblement pas. Le CD a aussi besoin de s’en prendre aux personnels en les chassant des établissements pour embaucher à leur place des entreprises privées qui leur coûtent moins cher. Ce procédé est insoutenable, surtout quand on sait que la majorité des agent.es d’entretien sont des femmes. La FSU 91 mettra tout en œuvre pour enrayer cette casse du service public et pour défendre les agent.es territoriaux face à cette attaque cynique.
Ce projet est d’autant plus inquiétant qu’il coïncide avec d’autres alertes parvenues à la FSU 91 depuis le mois de juin 2024. Beaucoup d’agent.es d’entretien, à force de réaliser des gestes répétitifs et épuisants, connaissent des conditions de travail particulièrement éprouvantes. Leur situation, passé un certain âge, devient intenable et les contraint à se mettre en arrêt maladie. La succession des arrêts conduit parfois à un retour au travail avec des préconisations d’aménagements, impossibles à mettre en place s’ils et elles sont maintenu.es sur leur poste d’agent.es d’entretien. Bien souvent, un conseil médical vient prononcer alors une inaptitude et un reclassement. Mais les reclassements sont si nombreux qu’il est difficile d’accueillir tou.tes les agent.es concerné.es sur de nouveaux postes. Des pressions s’exerceraient donc sur les agent.es pour les convaincre de démissionner ou de partir en retraite anticipée. La FSU 91 dénonce fermement de telles pratiques qui s’apparentent à une attaque frontale aux statuts. C’est l’employeur qui rend malades les personnels en leur imposant des conditions de travail insupportables qui détruisent leur santé ; c’est donc à l’employeur de trouver les solutions d’amélioration pour que la santé des personnels soit protégée et que le travail s’adapte à eux.
Dans ce contexte de restriction budgétaire, toutes les économies semblent bonnes ; mais le Conseil Départemental, en se débarrassant de ses agent.es épuisé.es et en externalisant l’entretien des collèges, ne réalise pas seulement des économies. Il participe à la casse du service public que le gouvernement accentue avec une politique et des réformes scandaleuses. La FSU 91 s’engage dans ce combat pour défendre tous les personnels et tous les établissements touchés par ces mesures. Elle invite tous les collèges déjà concernés par la privatisation du ménage à lui faire un bilan précis sur ce qui a changé pour eux depuis 2020. Elle invite par ailleurs tous les collèges concernés par une prochaine vague de privatisation, à l’instar du collège Jean Lurçat, à se signaler. Elle encourage enfin tous les personnels en période préparatoire au reclassement à faire appel à elle pour qu’elle les accompagne dans leurs démarches. La FSU 91 a besoin de retours précis du terrain pour préparer l’audience du 15 novembre. Contactez-nous sur fsu91@fsu.fr.