Rappelez-vous. Le 17 janvier 2023, avaient lieu les élections des personnalités extérieures au CA de l’Université d’Évry pour quatre sièges différents : une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ; un.e représentant.e des organisations représentatives des salariés ; un.e représentant.e d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ; un.e représentant.e d’un établissement d’enseignement secondaire.  Soucieuse de promouvoir le service public de la maternelle jusqu’au supérieur, la FSU avait présenté une candidature au titre d’une OS représentative des personnels et avait défendu avec fierté sa place dans cette instance. Ces élections n’étaient pas sans enjeux, car qui siège au CA en tant que personnalité extérieure a le droit de vote à l’élection du président de l’Université d’Évry. Ces élections ont pris donc l’allure d’une course, chaque candidat.e au siège de personnalité extérieure soutenant un candidat à la présidence auquel il devait ensuite apporter une voix supplémentaire s’il ou elle était élu.e. Le combat opposait Vincent Bouhier, qui s’inscrivait dans la droite ligne des anciennes présidences, à Saïd Mammar, nouvelle figure porteuse d’espoir pour les sections du SNASUB-FSU et du SNESUP-FSU de l’Université. Mais c’était sans compter les enjeux territoriaux majeurs du moment : face à la candidate FSU, concouraient d’autres organisations syndicales implantées sur le plateau de Saclay dans des secteurs de la recherche. Difficile d’échapper à la symbolique du cluster. C’est donc sans surprise le représentant UNSA du CEA qui a emporté l’adhésion du CA et le siège de personnalité extérieure au titre d’une organisation représentative des salariés, avec le soutien de la liste majoritaire de Vincent Bouhier qui remportait, deux semaines plus tard, l’élection à la présidence de l’Université d’Évry Val d’Essonne.

Cette défaite n’en est pas une. Plus que jamais, les sections SNASUB et SNESUP de l’Université doivent resserrer les liens qu’elles entretiennent avec la section départementale de la FSU, pour continuer de revendiquer sans relâche la nécessité d’une université juste, émancipatrice et égalitaire. C’est précisément ce qu’ils ont entrepris tout au long de l’année 2023. Forte de cette première expérience, la FSU 91 a en effet présenté de nouveau une candidature en qualité de personnalité extérieure au Conseil d’institut de l’IUT d’Evry et a remporté ces élections le 14 décembre dernier. Yelena SUSIC, secrétaire départementale de la FSU 91, siège donc désormais à l’instance qui préside au fonctionnement de l’IUT et pourra continuer de défendre un service public de qualité dans le supérieur, aux côtés des sections des syndicats de la FSU représentés à l’IUT.