Les mesures gouvernementales contre les droits des étranger·es ne cessent de se durcir et doivent nous inviter, plus que jamais dans le contexte politique actuel, à nous mobiliser pour défendre des valeurs fraternelles et humanistes dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Depuis son congrès départemental, en décembre dernier, la FSU 91 a renforcé son engagement dans la défense des droits des travailleurs, des étudiants et des élèves étrangers. Elle multiplie les actions et les initiatives d’abord en FSU, mais aussi avec la CGT Education, et avec les associations qui composent le collectif Exilés 91. Ces actions et initiatives prennent plusieurs formes, doivent être de plus en plus investies par le réseau de l’ensemble des adhérent.es et doivent encourager tou.tes les citoyen.nes à participer massivement au rassemblement qui aura lieu le mercredi 7 mai à 14h30, devant la préfecture à Evry.

  • La FSU aux côtés des enseignant.es d’UPE2A

Depuis l’année scolaire dernière, la FSU 91 et la CGT Education 91 s’intéressent tout particulièrement au fonctionnement des dispositifs UPE2A et aux conditions de travail de leurs enseignant.es dans l’Essonne. Les instances de bilan de rentrée montrent une augmentation des effectifs et des ouvertures de dispositifs, qui mérite qu’on s’attarde sur ces questions, pour que la dignité des élèves et des personnels soit garantie dans toutes les écoles et dans tous les établissements. La FSU 91 s’est dont engagée à représenter les collègues affectés sur les dispositifs du département, en organisant des formations, en demandant des audiences, en intervenant dans les instances. Vous trouverez dans cet article le bilan du travail syndical déjà construit, qui doit se poursuivre dans les prochains mois.

  • La FSU aux côtés des enseignant.es contractuels étrangers

La FSU 91 a également développé une plus grande expertise au contact des associations telles que RESF 91 ou l’ASTI. Elle a notamment, dans le cadre de ce travail, été mise en relation avec des enseignant.es en difficultés pour renouveler leur titre de séjour et menacé.es d’une rupture de contrat avec la DSDEN ou le Rectorat. Vous pouvez, sur ce sujet, consulter notre compte-rendu de l’audience avec la Préfecture qui a eu lieu le mercredi 5 mars 2025. Depuis quelques semaines, plusieurs situations pour lesquelles la FSU 91 a été sollicitée ont pu trouver une issue grâce à plusieurs types d’interventions : interpellations de la Préfecture pour demander un examen des dossiers en urgence, interpellations de la DSDEN pour qu’elle appuie les demandes de rendez-vous des collègues, accompagnement des collègues pour la réécriture de leur contrat après rupture. La FSU 91 continuera de défendre les droits de tous les personnels de la fonction publique qui la solliciteront.

  • La FSU aux côtés des élèves étrangers

Depuis plusieurs semaines, la FSU 91 est alertée par le collectif Exilés 91 sur des situations d’élèves que la préfecture menace d’OQTF. Vous pouvez retrouver sur les deux liens suivants les pétitions de soutien à Celestino, scolarisé au lycée Pagnol d’Athis-Mons, et à Abdoul, scolarisé au lycée Brassens d’Evry-Courcouronnes. Ces OQTF tombent dans le cadre de l’application de la loi Darmanin, et notamment de la circulaire Retailleau (qui abroge la circulaire Valls de 2012). Cette circulaire entraîne :

• la restriction massive des admissions exceptionnelles au séjour, notamment au titre de la vie privée et familiale,
• l’exigence absurde de sept années de présence pour les jeunes devenus majeurs, au lieu de trois précédemment,
• la multiplication des refus de séjour avec obligation de quitter le territoire valables trois ans au lieu d’un an et opposables à toute demande ultérieure,
• une atteinte au droit à la scolarisation, aux études supérieures ou aux formations en alternance.

De la maternelle à l’université, ces élèves, nos élèves, les ami.e.s et camarades de nos enfants, risquent de voir leur études interrompues, leur insertion professionnelle et sociale remise en cause, leur parcours de vie saccagé. La FSU 91 a appelé à signer les pétitions, à participer aux rassemblements organisés, et invitent tous les personnels des écoles, collèges et lycées des élèves concernés à se mobiliser en organisant des actions et en présentant des motions en CA.

  • Pour une scolarisation de toutes et tous

La FSU 91 considère la situation comme très inquiétante. Que ce soit pour les élèves étrangers arrivés avec leur famille ou pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA), elle constate une indifférence de la DSDEN qui ne fait que peu d’efforts pour scolariser les jeunes, et en particulier les jeunes d’âge lycée. Toutes nos interpellations pour que ces jeunes soient scolarisés dans les plus brefs délais restent, à ce jour, sans réponse. Or la scolarisation est un des critères retenus par la Préfecture pour régulariser ces jeunes à leur majorité. A plusieurs reprises, la FSU et la CGT Education ont demandé une audience conjointe avec le Conseil Départemental (qui loge certaines familles et est en charge des MNA), avec la DSDEN (qui est censée scolariser) et avec la Préfecture (qui est censée régulariser). Les récentes OQTF montrent que la scolarisation n’a que peu de valeur aux yeux de nos autorités. Dans ces conditions la FSU 91 et la CGT Education 91 ont déposé un préavis de grève pour la journée du mercredi 7 mai 2025, que vous trouverez ici, pour permettre à tous les personnels qui le souhaitent de se mobiliser pour défendre le droit à la scolarisation pour toutes et tous.

  • La FSU dans l’action

Compte tenu de ces actualités brûlantes, la FSU 91 appelle tous les personnels à répondre à l’appel du collectif Exilés 91 en participant massivement au rassemblement organisé devant la préfecture d’Evry à 14h30 le mercredi 7 mai 2025. Un communiqué intersyndical est en cours de rédaction et sera publié le lundi 5 mai 2025 sur notre site.