Le mardi 4 juin, devait avoir lieu le groupe de travail sur les moyens en assistance éducative alloués aux établissements de l’Essonne pour l’année scolaire 2024-2025. Les organisations syndicales représentatives ont refusé de travailler sur les documents présentés par la DSDEN. La FSU vous explique pourquoi dans cet article et renouvelle son appel à la grève et au rassemblement le jeudi 6 juin à 10h30 devant la DSDEN.

Les moyens en assistance éducative sont présentés dans les différentes instances :

• d’abord au niveau ministériel pour doter les académies,
  • ensuite au niveau académique pour doter les départements,
  • enfin au niveau départemental pour doter les établissements.

Au niveau départemental, l’instance ne peut avoir lieu tant que l’instance académique ne s’est pas prononcée. Le mardi 28 mai, les représentants au CSA académique ont voté à l’unanimité contre les moyens proposés par le Rectorat. Ce refus unanime et inédit oblige à la reconvocation d’un CSA et à un nouveau vote, avant que les enveloppes ne redescendent sur les départements et ne soient répartis entre établissements. Et pourtant, ce mardi 4 juin, jour du groupe de travail départemental, la DSDEN de l’Essonne a proposé aux organisations syndicales représentatives de travailler sur une proposition de répartition des moyens, alors même que le CSA académique n’est reconvoqué que le 18 juin, arguant que l’enveloppe allouée à l’Essonne ne changerait pas.

A l’unanimité, les organisations syndicales représentatives ont refusé de travailler sur les documents proposés : en aucune façon, nous ne pouvons entériner la mascarade du dialogue social qu’on nous impose. Quand ce mépris cessera-t-il ? L’Essonne est un territoire en souffrance, qui compte un quart des rixes du territoire national. L’Essonne connaît une pression démographique très forte. Et pourtant, les seuls moyens supplémentaires donnés sont pour le nouveau collège de Massy. L’enveloppe de moyens en assistance éducative de notre département doit être revue et doit répondre aux besoins immenses de prévention des collèges et lycées.

Plus que jamais, la FSU 91 appelle à la grève le jeudi 6 juin. Venez nombreuses et nombreux au rassemblement prévu devant les grilles de la DSDEN à 10h30 pour réclamer haut et fort des moyens humains supplémentaires pour encadrer nos jeunes, afin qu’une nouvelle enveloppe soit présentée au niveau académique le 18 juin ! Ce scandale n’a que trop durer !