Le but de ce stage, à destination des militants et adhérents, est de faire le lien entre action syndicale et défense du vivant. Nos sociétés sont confrontées à la conjonction de plusieurs crises : écologique, économique et sociale. Elles sont le résultat d’une logique « capitaliste et productiviste qui aggrave les inégalités sociales et détruit les équilibres sociaux et environnementaux en maintenant le modèle d’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées » (mandats de la FSU 2022).

Alors que 6 limites planétaires sur 9 sont déjà dépassées et que la destruction du vivant s’accélère, nous avons donc un besoin urgent d’articuler l’anthropocène aux diverses formes de dominations qui le caractérisent et de penser ensemble justice sociale et écologie.

Dans la matinée nous tenterons de dresser une cartographie des différents mouvements de l’écologie politique ainsi que des diverses stratégies possibles pour lutter contre l’écocide. L’objectif de l’après-midi est d’armer les militant⋅es pour agir sur les questions de bâti et d’alimentation.

 

Quand ? Mardi 20 Mai 2025, de 9h30 à 16h30.

Où ? MAISON DES SYNDICATS, EVRY : 12, place des Terrasses de l’Agora

Transport : RER D, arrêt Evry-Courcouronnes.

 

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque personnel dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès de votre chef de service d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.

Pour vous inscrire à cette formation syndicale, vous devez obligatoirement

  • nous écrire à l’adresse fsu91@fsu.fr en indiquant vos nom, prénom, fonction, lieu d’exercice, intitulé de la formation ;

  • envoyer à votre employeur une demande d’autorisation d’absence par la voie hiérarchique avant le vendredi 12 avril 2025 (modèle ci-joint à télécharger, à reproduire et compléter : modèle autorisation d’absence)