Un GT a eu lieu au Rectorat le 7 novembre 2024 et a réuni toutes les organisations syndicales sur la question des dispositifs UPE2A dans l’académie de Versailles. Les remontées du terrain en Essonne montrent que la situation actuelle n’est plus tenable tant la pression démographique est forte et tant les choix politiques opérés sont scandaleux, alors même que chacune et chacun défend le principe d’une école accueillante, bienveillante et accessible à tous les élèves.

Ce stage, à destination des enseignants UPE2A de l’Essonne, vise à créer du collectif autour des questions d’inclusion en rassemblant les personnels qui portent à bout de bras les dispositifs dans les écoles, les collèges et les lycées du département. Un temps commun 1er degré et 2nd degré sera d’abord organisé en début de matinée pour permettre à toutes et tous de faire un état des lieux de la situation des UPE2A dans l’Essonne ; les enseignants pourront ensuite se répartir dans deux salles pour travailler sur les problématiques spécifiques à leur terrain d’exercice.

Quand ? Jeudi 16 Janvier 2025, de 9h30 à 16h30.

Où ? MAISON DES SYNDICATS, EVRY : 12, place des Terrasses de l’Agora

Transport : RER D, arrêt Evry-Courcouronnes.

 

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque personnel dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef de service d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.

Pour vous inscrire à cette formation syndicale, vous devez obligatoirement

  • nous écrire à l’adresse fsu91@fsu.fr en indiquant vos nom, prénom, fonction, lieu d’exercice, intitulé de la formation ;

  • envoyer à votre employeur une demande d’autorisation d’absence par la voie hiérarchique avant le lundi 16 décembre 2024 (modèle ci-joint à télécharger, à reproduire et compléter : modèle autorisation d’absence)