Externalisation de l’entretien des collèges : CR de l’audience avec le Conseil Départemental
Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis a alerté la FSU 91 et la CGT Education 91, au mois de septembre, sur la situation de ses agent.es d’entretien, menacé.es par le Conseil Départemental d’être remplacé.es par un service privé. Cette privatisation aurait lieu à partir de février. Les deux organisations syndicales ont demandé une audience au CD, qui a eu lieu le vendredi 15 novembre à 17h30. Retrouvez dans cet article notre compte-rendu.
Rassemblement vendredi 15 novembre à 17h devant l’Hôtel du département
La FSU 91 et la CGT Education 91 sont reçues en audience le 15 novembre par le Conseil Départemental pour empêcher l'externalisation des services d'entretien dans les collèges du département. Les deux organisations syndicales appellent tous les personnels d'éducation et tous les citoyens à venir protester contre ce projet de casse du service public. RDV à 17h devant l'Hôtel du Département, Boulevard de France.
Non à la privatisation de l’entretien des collèges du département !
Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis a alerté la FSU 91 et la CGT Education 91, au mois de septembre, sur la situation de ses agent.es d'entretien, menacé.es par le Conseil Départemental d'être remplacé.es par un service privé. Cette privatisation aurait lieu à partir de février. Les deux organisations syndicales ont demandé une audience au CD, qui aura lieu le vendredi 15 novembre à 17h30.
Le 19 octobre 2024 : toutes ensemble devant les palais de justice contre les violences sexistes et sexuelles
La FSU 91 est pleinement engagée contre les violences sexistes et sexuelles et appelle à rejoindre massivement les manifestations organisées le 19 octobre prochain : toutes ensemble devant les palais de justice contre les violences sexistes et sexuelles ! Rejoignez le rassemblement parisien à 15h, Porte de Clichy.
Médiateurs « bien être scolaire » dans le 91 : une inacceptable mise en concurrence !
Au dernier CDEN du lundi 16 septembre, après les échanges sur la dotation globale de fonctionnement des collèges, a été abordée la question des médiateurs. Installés depuis deux ans et progressivement dans les collèges du département, avec l’objectif d’atteindre le nombre de 25 à l’horizon 2028, un bilan très positif a été fait par le CD. Suite aux « Assisses de la jeunesse » en 2021, ils étaient une « réponse » aux rixes que connaît l’Essonne. La FSU 91 est plus que dubitative sur leur mise en place.
Formation syndicale : Droits des personnels AESH – Jeudi 12 Décembre, à Evry
La lecture de votre fiche de paye vous laisse perplexe ? Vous avez des questions sur votre contrat, sur l’organisation de votre temps de travail ? Vous vous interrogez sur les modalités d’avancement de votre carrière ? Comment demander une baisse ou une augmentation de votre quotité ? Comment faire face à l’autoritarisme d’un chef d’établissement ou d'un PIAL ? Vos conditions de travail sont intenables ? Vous avez des droits, venez les connaître pour les faire respecter ! Toutes les informations relatives à cette formation sont dans cet article.
Formation syndicale : Syndicalisme et féminisme – Jeudi 13 Février 2025, à Evry
Comment historiquement les femmes ont pris part au combat syndical ? Comment la FSU, comme syndicat de lutte et de transformation sociale, agit dans le cadre de la révolution féministe ? Quels impacts des réformes du gouvernement sur l’égalité femmes/hommes dans nos métiers (inégalités, salaires, retraites, profession, féminisation) ? Toutes les informations relatives à cette formation sont dans cet article.
Vendredi 22 mars : journée de mobilisation nationale des personnels sociaux
Suite à l'annonce de Gabriel Attal, fin janvier, d'une revalorisation des infirmières scolaires, les personnels sociaux se mobilisent à leur tour le vendredi 22 mars, à 13h30 à Luxembourg, pour exiger une réévaluation de leurs grilles salariales. Venez nombreuses et nombreux les soutenir ! Une pétition a été mise en ligne, dont les signatures dépassent très largement les 3000 personnels que nous comptons à ce jour en France.
8 mars 2024 : la FSU appelle à la grève féministe !
Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, partout dans le monde les femmes se mobilisent pour faire progresser leurs droits et les rendre effectifs. La FSU, avec une large intersyndicale, appelle à cette mobilisation par solidarité internationale, pour le droit à disposer librement de nos corps, contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), pour l’égalité ici et maintenant. Soyons nombreuses et nombreux à rejoindre la manifestation parisienne qui aura lieu le vendredi 8 mars après-midi et qui partira à 14h de la place Gambetta.
8 mars 2022 : un kit de popularisation pour tous et toutes !
La FSU 91 met à disposition de toutes celles et de tout ceux qui souhaitent s’afficher à l’occasion du 8 mars, un jeu d’affichettes réalisé par notre camarade Marilu Perriolat du SNUipp-FSU. [...]