La Formation Spécialisée sur les questions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) se réunit au niveau départemental environ quatre fois par an. Le rôle de cette instance, où la FSU 91 occupe 4 sièges (sur 10), est d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des personnels de l’Education Nationale en préservant leur santé et leur sécurité au travail.  Cette instance s’est réunie le jeudi 4 avril 2024 à 9h30 pour faire le point sur tous les travaux entrepris depuis le début de cette année scolaire. Vous trouverez dans cet article un compte-rendu des différents points à l’ordre du jour ainsi que la déclaration préalable de la FSU 91.

  • Préconisations : visite du lycée de L’Essouriau aux Ulis suite à l’incendie survenu le 1er septembre 2023.

L’incendie qui a eu lieu à la rentrée scolaire des élèves avait pour origine une batterie au lithium. Tous les établissements scolaires sont susceptibles de connaître ce type d’accident. Il est donc indispensable de mener une véritable politique de prévention quant à l’usage de ces batteries que nous pouvons trouver dans les téléphones, les ordinateurs, les outillages, les trottinettes, vélos ou voitures électriques. Les conclusions de la délégation qui a visité le lycée L’Essouriau ont été rendues le 4 avril lors de l’instance et ont donné lieu à des préconisations votées à l’unanimité. La F3SCT de l’Essonne (c’est-à-dire l’ensemble des représentants syndicaux qui siègent dans cette instance) recommande la mise en place de bacs sécurisés pour la charge des batteries lithium, de les surveiller pendant la charge et de les placer en charge uniquement dans des zones compartimentées sécurisées aux risques incendies. Elle demande à ce que ces espaces soient systématiquement signalés par le symbole dédié à cet effet comme le préconisent les sapeurs pompiers et une vérification annuelle des installations par un organisme agrée. Elle préconise de prendre en compte ces nouveaux risques dans les DUERP, de proposer une formation incendie à destination des agents notamment à l’utilisation des différents types d’extincteurs en fonction des types de risques, de proposer une formation aux nouveaux risques liés aux batteries (tablettes, ordinateurs, moyens de transport…). Un document d’information et d’affichage sera réalisé d’ici la fin de l’année scolaire et sera transmis à tous les établissements et écoles du département.

  • Préparation de la deuxième visite au collège Mozart à Athis-Mons.

La F3SCT départementale doit réaliser au moins deux visites par an. La deuxième visite aura pour objectif de travailler sur les risques psychosociaux et aura lieu au collège Mozart à Athis-Mons au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Afin de préparer au mieux cette visite, un questionnaire portant sur les risques psychosociaux sera envoyé aux personnels de l’établissement à la rentrée des vacances de printemps. L’anonymat des participants sera garanti et les résultats de ce questionnaire feront l’objet d’une analyse préalable que les membres de la F3SCT présenteront aux personnels du collège le jeudi 30 mai. C’est ce premier échange qui définira les objectifs de la visite. L’instance réunie le 4 avril a finalisé le questionnaire.

  • GT sur l’accueil des personnels avec RQTH.

Depuis le début de l’année scolaire, la F3SCT départementale travaille sur l’accueil des personnels avec RQTH qui bénéficient de préconisations médicales et d’aménagements de leur poste de travail. La FSU 91 a recensé depuis plusieurs mois les situations des personnels qui rencontrent des difficultés à obtenir la mise en place de ces préconisations et aménagements. Elle dénonce sans relâche les pratiques discriminantes et méprisantes des chefs d’établissement et se bat pour que les conditions d’emploi et de travail des collègues soient améliorées. L’instance réunie le 4 avril a fait le point sur ces situations en vue du prochain groupe de travail qui se tiendra le jeudi 2 mai en présence de la correspondante handicap du Rectorat, Mme TEMPIER. Si vous souhaitez nous signaler votre situation pour qu’elle soit examinée le 2 mai prochain, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse fsu91@fsu.fr.