L’Education se voit partout ébranlée par le séisme de la réforme du Choc des Savoirs. Depuis que se tiennent dans l’Essonne les instances de préparation de rentrée, la FSU n’a de cesse de s’indigner contre des mesures iniques qui organisent le tri scolaire et social et vont dégrader en profondeur les conditions de travail des personnels. Les établissements du département se mobilisent depuis de nombreux mois pour dire non au Choc des Savoirs.

Retrouvez dans cet article toutes les informations pour bien comprendre cette réforme et pour construire la lutte.

Consultez le dossier POUR, consacré au Choc des Savoirs, sur le site de la FSU : https://fsu.fr/dossier-pour-256-introduction-lecole-face-au-choc-du-tri-social/

Le Choc des Savoirs dans le 1er degré :

Pour comprendre les attaques sur le 1er degré, vous pouvez visionner ou revisionner le webinaire de la FSU-SNUipp qui a eu lieu le lundi 6 mai 2024 à 20h :

Le Choc des Savoirs dans le 2nd degré :

Retrouvez tous les outils pour mobiliser sur le site du SNES-FSU Versailles, en cliquant sur ce lien.

Dans l’Essonne, la réunion publique du lundi 6 mai à Evry a rassemblé une centaine de collègues et de parents d’élèves, déterminés à dire non au Choc des Savoirs. Pour amplifier la mobilisation, les actions continuent à partir du mardi 14 mai et déboucheront sur une opération « Etablissements déserts » le jeudi 16 mai, à l’appel des parents d’élèves et soutenue par les enseignant.es, y compris par la grève.

Retrouvez notre conférence de presse FSU contre le Choc des Savoirs dans son intégralité ici : https://fb.watch/s3hokCCmB9/

Toutes et tous ensemble, personnels et parents du 1er degré comme du 2nd degré, nous nous retrouverons dans la rue le samedi 25 mai pour exiger le retrait de cette réforme désastreuse pour le service public d’éducation. Soyons nombreuses et nombreux !