Les mesures gouvernementales contre les droits des étranger·es ne cessent de se durcir et doivent nous inviter, plus que jamais dans le contexte politique actuel, à nous mobiliser pour défendre des valeurs fraternelles et humanistes dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Depuis leurs congrès départementaux, en 2024-2025, la FSU 91 et la CGT Éducation 91 ont renforcé leur engagement dans la défense des droits des travailleurs, des étudiants et des élèves étrangers. Elles multiplient les actions et les initiatives aux côtés de RESF 91 et agissent aussi au sein du collectif Exilés 91. Ces actions et initiatives prennent plusieurs formes et doivent être de plus en plus investies par le réseau de l’ensemble des adhérent.es de nos deux organisations syndicales.
Nous constatons avec indignation, depuis la mise en place de la circulaire Retailleau, un acharnement administratif tout particulier sur les jeunes étranger.es scolarisé.es en Essonne. Les OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) pleuvent et continuent de pleuvoir sur des jeunes qui préparent le Bac, un CAP ou un BTS, ou qui sont déjà en apprentissage. Ces OQTF brisent leur parcours scolaire et leur vie.
Pour les accompagner au mieux dans les démarches de recours et pour intervenir efficacement auprès de la Préfecture et de la DSDEN, nous avons besoin d’un réseau d’enseignant.es des lycées essonniens, capables de nous alerter rapidement sur les situations d’élèves scolarisé.es. Si vous souhaitez faire partie de ce réseau ou nous signaler une situation d’élève, contactez-nous sans tarder en écrivant aux deux adresses suivantes : fsu91@fsu.fr et sdencgt91@gmail.com.
Nous vous proposons, cette année, deux formations syndicales spécifiques, construites conjointement avec la CGT Éducation 91. Pour vous inscrire (au plus tard un mois avant la formation), suivez les liens suivants :
- Formation spéciale enseignants en UPE2A : jeudi 20 novembre à Évry : https://fsu91.fsu.fr/formation-upe2a-jeudi-20-novembre/
- Formation spéciale sur les droits des étrangers : jeudi 18 décembre à Évry : https://fsu91.fsu.fr/formation-syndicale-droits-des-etrangers-jeudi-18-decembre/
Mobilisation le mercredi 15 octobre
à 14h30, à Evry !
Un préavis de grève a été déposé pour couvrir tous les personnels
des collèges et lycées de l’Essonne et leur permettre de rejoindre la manifestation.