Les organisations de l’Alliance écologique et sociale lancent une campagne pour la rénovation écologique du bâti scolaire public. Ce jeudi 26 juin, elles se rassembleront devant la Direction des services Départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne à 14h pour appeler à une réelle rénovation du bâti scolaire et faire entendre les témoignages du terrain sur les conditions de travail et d’étude de nombreux établissements. Une grande banderole et d’autres éléments visuels seront brandis par les personnes présentes.

Ce rassemblement sera l’occasion de lancer une campagne plus vaste sur la nécessité de rénover le bâti scolaire, campagne qui s’appuie sur un questionnaire envoyé aux personnels et sur un rapport qui paraitra en septembre.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 26 juin avec toutes les organisations participantes pour échanger sur la situation mais aussi sur cette campagne que nous allons mener.

RDV : le 26 juin à 14H DSDEN de l’Essonne Boulevard de France, à Evry-Courcouronnes

 

Lancement de la campagne nationale, c’est dans le 91 que ça se passe

Notre département accueille le lancement de la campagne nationale de l’Alliance Ecologique et Sociale (AES) « Pour une école bien dans ses murs. »
AES, qu’est ce que c’est ? un collectif de syndicats et d’associations initié en 2020 d’abord sous l’appellation Plus Jamais ça, au moment de la crise Covid, pour proposer un programme de rupture qui allierait écologie et justice sociale.  Pour en savoir plus sur l’AES

La campagne rénovation du bâti scolaire : Le but de cette campagne est d’exiger la rénovation thermique des écoles, de la maternelle à l’université. La FSU, SUD éducation et la CGT éduc’action y participent aux côtés de Greenpeace France, Les Amis de la Terre et Oxfam France. Le coup d’envoi de cette campagne nationale se déroulera le 26 juin à 14h devant la DSDEN d’Evry.

Par ailleurs, un débat spécifique sur le sujet se tiendra sur le sujet lors de la Fête de l’Huma sur le stand de la FSU, le dimanche 14 septembre à 10h30.

L’enquête bâti scolaire

Lancée auprès de tous.tes les collègues, cette enquête permettra d’objectiver et de visibiliser les conditions d’apprentissage et de travail dans le premier et le second degré. Les résultats de cette enquête seront utilisés dans le cadre d’une publication de l’AES au second semestre 2025.
Nous avons donc besoin de vous pour diffuser et compléter ce questionnaire. Pour le faire, rendez vous ici

Les actions locales

L’AES 91 compte bien ne pas en rester là et organiser à l’échelon local actions et mobilisations courant 2025/2026.
En effet, la situation dans notre département est tout simplement dramatique : préfabriqués dont l’usage s’est pérennisé, écoles et établissements anciens et vétustes ou plus récents mais mal conçus. Les communes, le département comme la région ont sous-investi trop longtemps et c’est à nous de faire cours et d’accueillir les élèves dans des conditions indignes.
1ère étape  : récolter des informations et des images d’ici les vacances. Nous profitons de cette fin d’année pour faire des images et réunir le plus de contacts possible. Aussi, s’il fait particulièrement chaud dans votre établissement, merci d’envoyer à fsu91@fsu.fr une photo d’un thermomètre qui indique la température dans vos salles de classe. Merci aussi de préciser à chaque fois l’heure, bien sûr l’école ou l’établissement. Cela nous permettra de faire un visuel. Nous reviendrons ensuite vers vous quand il s’agira de nous mobiliser.


Communiqué de presse :

 

Une tribune présentant la campagne est publié sur le blog de médiapart et sur le site de l’AES
Un post depuis le compte Bluesky de l’AES à relayer :