« Réponses (et silence) des candidats aux revendications des retraité-e-s. Chacun se fera son opinion… »
Les organisations de retraité-e-s CGT, FO, FSU, FGR-FP, Unirs-Solidaires et UNSA de l’Essonne se sont adressées aux principaux candidats à la députation à l’exception des candidats d’extrême droite.
La majorité des candidats de la NUPES a répondu précisément à leurs questions (Mathieu Hillaire (2e), Cédric Villani (5e), Jérôme Guedj (6e), Claire Lejeune (7e), Émilie Chazette-Guillet (8e), Antoine Léaument (10e). Ils/elles s’engagent à réindexer les pensions sur les salaires moyens, à porter toutes les pensions complètes au niveau du SMIC revalorisé (1 500€) et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté (1 063 €). La CSG est pour tous les candidats NUPES un prélèvement injuste, avec des nuances à trancher sur sa transformation… Services publics, santé, soutien à l’hôpital public et aux personnels, contrôle des EHPAD, les convergences avec les demandes des organisations de retraités sont fortes. Dans l’Essonne tous les candidats NUPES soulignent leur appui aux luttes des personnels et des usagers pour le maintien des hôpitaux publics de proximité.
Les 10 candidats LO de l’Essonne ont envoyé une réponse unique soulignant des points de convergence avec les revendications des retraité-e-s tout en rappelant qu’ils ne proposent pas un programme de gouvernement mais de luttes des salariés pour obtenir des avancées
à la date du 8 Juin, malgré des accusés de réception de plusieurs d’entre eux/elles, une seule réponse est venue de la part des candidat-e-s de la majorité présidentielle et de LR, très générale, celle de Marie Guévenoux . Ni les autres candidats, ni même les députés sortants candidats, Amélie de Montchalin, Marie-Pierre Rixain, Robin Réda n’ont envoyé de réponses au questionnaire.
Sans donner aucun blanc-seing aux candidats et en restant exigeants et vigilants quant à la concrétisation des engagements pris, les organisations de retraité-e-s tiennent à rendre publics l’intérêt des candidat-e-s qui ont répondu et l’indifférence des autres. Ils vont adresser silences et réponses à leurs adhérents et plus largement aux retrait-é-s de l’Essonne avant le vote du 1er tour de des élections législatives.
2ème circonscription – NUPES (M. Hillaire)
5ème circonscription – NUPES (C. Villani)
6ème circonscription – NUPES (J. Guedj)
7ème circonscription – NUPES (C. Lejeune)
8ème circonscription – NUPES (E. Chazette-Guillet)
9ème circonscription – LREM (M. Guévenoux)
10ème circonscription – NUPES (A. Léaument)
Lutte Ouvrière
Les organisations de retraités
USR-CGT 91 : Gérard BIREBENT birebent.gerard@gmail.com ;
UDR-FO 91 : Daniel ROUSSEAU drousseau2@wanadoo.fr;
FGR-FP 91 : Anne Marie ROUSSEL am08rous@yahoo.fr ;
SFR-FSU 91 : Mireille BRETON mireille.breton53@gmail.com
UNIRS-Solidaires 91 : Carine LYON carine.lyon@wanadoo.fr;
Ensemble et solidaires (UNRPA) 91 : Roger PERRET iresa@wanadoo.fr;
UD-UNSA retraités 91 : Michel GABET michelgabet@free.fr