Présentation par la DSDEN de la rénovation de la cité administrative (rénovation énergétique et technique et densification des bâtiments de la cité administrative).

Montant : 22,7 millions d’euros / Fin de chantier : fin 2023

Ce projet, piloté par le Préfet, est présenté comme s’inscrivant dans le cadre du plan de relance, visant l’amélioration de la qualité des bâtiments publics et relevant d’un programme d’investissement pour l’avenir. Le scénario n’est pas complètement finalisé. Il y a encore une variante qui peut être envisagée. Du point de vue de la DSDEN, le projet aura peu de conséquences pour les services de l’Éducation Nationale en termes de densification, car le bâtiment de la DSDEN répond déjà aux normes exigées par l’État dans ce domaine. En revanche cela consiste en une amélioration fonctionnelle dans l’organisation des locaux : intégration des services de Jeunesse et Sport dans la sphère de l’EN (alors qu’ils étaient jusqu’à présent dans des locaux extérieurs à la Cité administrative) et amélioration fonctionnelle des locaux : performance thermique, entretien et renouvellement, et surtout installer la DAR (logistique) au Rez-de-chaussée.

Les représentants des personnels ont interrogé l’Administration sur les échanges avec les personnels en amont de ce projet afin de répertorier les demandes et les besoins et rappelé des points importants à prendre en compte : prévoir un espace suffisant pour chaque poste de travail, un maximum de 5 postes par pièce, une salle de repos, un local syndical, une salle de réunion supplémentaire, des aérations, des équipements électriques adaptés, un pôle médico-social, ou encore des éclairages extérieurs…

Pour toute question sur ce projet ou pour faire remonter des interrogations ou des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter : fsu91@fsu.fr