Le samedi 16 novembre a eu lieu l’événement annuel 8 Heures pour la Palestine dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats à Evry. La FSU 91, comme chaque année, prend part à cet événement en soutenant son organisation. Cette année, dans la continuité de la Fête de l’Huma, notre organisation a souhaité y présenter un projet intersyndical de solidarité avec le village de Wadi Fukin.
L’événement a réuni de nombreux collectifs et associations de soutien à la Palestine qui ont pu présenter leur travail et vendre leurs produits, tout au long de la journée du 16 novembre dans une salle des congrès remplie. Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour aller à la rencontre des stands, pour découvrir l’exposition de photographies « Gaza et l’enfance blessée » de Mohammed Zaanoun, pour assister au débat « La Palestine face au déni du droit » animé par les invitées d’Evry Palestine Agnès Levallois et Rafaëlle Maison, pour écouter le concert de Jaffa Blossom et pour partager un repas palestinien. Tout au long de cette journée très riche en échanges, la parole a été donnée aux associations et aux organisations pour qu’elles puissent présenter des projets de solidarité avec la Palestine : ces projets révèlent l’immense précarité d’une population meurtrie par la colonisation et la guerre, mais aussi l’urgence qu’il y a à la soutenir par tous les moyens, symboliques, politiques et financiers. La FSU Île de France est partie prenante d’un projet intersyndical avec l’URIF CGT et l’URIF FO. La FSU 91 a souhaité inviter Guy Trésallet (FSU IDF) pour qu’il puisse présenter ce projet de soutien au village de Wadi Fukin et tenir une table dans la salle des congrès.
Wadi Fukin est un village de la région de Bethléem et apparaît comme un exemple concret et emblématique de la colonisation israélienne. Le village, dont les revenus dépendent pour 80% de l’agriculture, se trouve encerclé par des colonies israéliennes, installées sur des terres confisquées, qui ne cessent de s’agrandir au mépris des lois internationales. C’est au cours de deux missions intersyndicales en Cisjordanie en 2018 et 2022 que les militants des trois organisations syndicales (FSU, CGT et FO) ont découvert ce village, rencontré ses habitants et construit le projet d’aide concrète que Guy Trésallet a présenté à Evry, lors de la journée des 8 Heures pour la Palestine.
La démarche est de répondre à des besoins identifiés par les autorités locales : contribuer au renforcement de la résilience des agriculteurs sur leurs terres agricoles à Wadi Fukin. C’est la construction de murs de soutènement qui a été retenue, parce qu’elle permettra de protéger de l’érosion les sols et les routes agricoles, et d’aider une centaine d’agriculteurs à maintenir leur activité en fournissant 500 jours de travail. Le budget pour de tels travaux s’élève à 33000 € et nécessite une participation massive des adhérents des trois organisations syndicales à l’origine du projet, qui viennent d’être rejointes par Solidaires IDF.
Pour soutenir financièrement ce projet, envoyez un chèque à l’ordre de Solidarité Wadi Fukin, à l’adresse de l’URIF CGT : 263 rue de Paris – Case 455 – 93514 Montreuil.