Si, sous la pression de l’intersyndicale voie pro, le ministère a rétabli deux semaines de cours en terminale bac pro par le décalage des examens fin mai, la philosophie de la réforme n’est pas remise en question. L’objectif reste toujours de mettre les jeunes au travail le plus rapidement possible dans les secteurs en tension, en limitant leurs possibilités de poursuite d’études dans le supérieur.
L’intersyndicale de la voie pro s’attache à construire la mobilisation et a acté une journée de grève et manifestations le mardi 14 octobre prochain.
Cette grève dépasse le cadre scolaire car les réformes menées contre le lycée professionnel ces dernières années, et encore plus celle de la terminale bac pro, ont pour objectif d’envoyer un tiers de la jeunesse lycéenne plus vite au travail, sur les emplois les plus précaires et les plus mal rémunérés, et de raboter leur formation pour les empêcher de revendiquer quoique ce soit pour leurs salaires et leurs conditions de travail.
Dans la continuité des mobilisations interpro, c’est bien un changement de cap que nous exigeons pour la formation professionnelle initiale. La FSU est pleinement engagée dans cette mobilisation et apportera son concours à tous les niveaux.
Vous trouverez ci-dessous l’appel intersyndical à participer à la journée du 14 octobre et ici le dossier de la conférence de presse de rentrée du SNUEP FSU où vous trouverez les éléments de décryptage du fiasco de la terminale bac pro et des conditions de rentrée dans les LP.