Solidarité avec la Palestine : quelles actions concrètes ? le dimanche 15 septembre à 11h. La FSU IDF, avec l’URIF CGT et l’URIF FO, a présenté le projet intersyndical de solidarité avec la Palestine à Wadi Fukin, village à l’Ouest de Bethléem, complètement enclavé dans une vallée et qui a besoin d’eau. Ce projet de soutien qui consiste à subventionner des travaux d’irrigation sera présenté précisément lors des 8 heures pour la Palestine, à la Maison des Syndicats à Evry, le 16 novembre prochain.

Terre en guerre, terre d’accueil : l’école peut-elle être un refuge ? le dimanche 15 septembre à 14h. Semya Ajmi, co-secrétaire départementale du SNES-FSU 26, a animé ce débat stimulant sur le rôle de l’école face à la guerre, pour les jeunes qui restent dans le pays en guerre d’une part, pour les jeunes qui quittent l’horreur de la guerre et s’engagent dans un parcours migratoire difficile d’autre part. Pour témoigner de la situation des écoles à Gaza, la FSU a invité Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’AFPS, qui a fait la terrible description des écoles détruites et de la volonté d’Israël de soumettre le peuple palestinien par la destruction de l’école. Pour témoigner de ce que la France propose comme accueil aux jeunes qui arrivent d’un pays en guerre, la FSU a eu l’honneur de recevoir Frédéric Moreau, cégétiste engagé dans le Réseau Education Sans Frontières dans l’Essonne (RESF 91). Benoît Teste, secrétaire général de la FSU a proposé une conclusion saisissante et a fait le constat implacable de la nécessité d’une action syndicale forte pour faire de l’école un refuge, mais aussi un lieu de résistance.