Le département de l’Essonne concentrerait 25% des rixes du territoire national. Dans le contexte actuel d’extrême-droitisation de la société, il est urgent de penser ce phénomène pour éviter toute dérive sécuritaire et réactionnaire ? Depuis plusieurs années, la FSU 91 ne cesse d’interpeller la Préfecture, la DSDEN, le Conseil Départemental, en audience et en instance, pour que des moyens humains et matériels soient mis à la disposition des agents des services publics pour prévenir cette violence, qui dépasse largement le cadre de l’école. Comment penser ces questions qui traversent nos métiers et le quotidien de nos élèves ? Comment agir syndicalement sur nos lieux de travail ?
Quand ? Jeudi 26 Mars 2026, de 9h30 à 16h30.
Où ? MAISON DES SYNDICATS, EVRY : 12, place des Terrasses de l’Agora
Transport : RER D, arrêt Evry-Courcouronnes.
LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !
Chaque personnel dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès de votre chef de service d’une demande de congé pour formation syndicale un mois au moins avant la date prévue du stage.
Pour vous inscrire à cette formation syndicale, vous devez obligatoirement
-
vous inscrire en cliquant sur ce lien
-
envoyer à votre employeur une demande de congé pour formation syndicale par la voie hiérarchique avant le vendredi 20 février 2026 (modèle ci-joint à télécharger, à reproduire et compléter : modèle de demande congé formation syndicale)