Après des semaines de dialogue social très dégradé avec le Conseil Départemental, vos représentant.es FSU ont siégé au CDEN de repli convoqué le jeudi 13 novembre pour examiner le projet de sectorisation du nouveau collège qui verra le jour en septembre 2026, à Wissous. Vous trouverez dans cet article notre compte-rendu.

L’année scolaire a mal commencé. La politique d’austérité que nous fait aussi subir le Conseil Départemental a mené à une rupture du dialogue social, aux mois de septembre et d’octobre sur la question des dotations globales de fonctionnement des collèges. Vous pouvez, sur ce sujet, relire nos deux articles ci-dessous :

Le CDEN qui s’est tenu le jeudi 13 novembre était donc chargé de ce passif tendu. L’instance a débuté sur des prises de paroles spontanées des différentes organisations syndicales et fédérations de parents d’élèves présentes, toutes soucieuses du sort et de l’attention que le CD réserve à l’éducation dans l’Essonne. La FSU, dans son intervention liminaire, a notamment fait plusieurs demandes, d’abord celle d’un règlement intérieur de l’instance qui permettrait de mettre en place des secrétaires de séance et des procès verbaux à présenter au vote pour validation, ensuite celle de la tenue de GT réguliers tout au long de l’année sur des thématiques précises qui relèvent de la compétence du CD (bâti scolaire, gestion RH des agents territoriaux, numérique, mobilier, etc.). Ces deux demandes ont été accordées et devraient faire l’objet d’échanges avec le CD dans les prochaines semaines.

L’ordre du jour portait sur le projet de sectorisation du prochain collège de Wissous, le collège Julie Victoire Daubié, qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2026. Ce collège est très attendu depuis longtemps, les jeunes de Wissous étant les seuls collégiens essonniens à être scolarisés sur un autre département (majoritairement à Antony). Ce collège est construit pour accueillir maximum 800 élèves répartis sur 32 divisions, un dispositif ULIS et un dispositif UPE2A. En septembre, on pourra y compter seulement les entrants en 6è, l’établissement se remplira donc sur les 4 prochaines années et modifiera donc progressivement la sectorisation du secteur Wissous – Morangis – Chilly-Mazarin, ce qui permettra d’alléger les effectifs des collèges Michel Vignaud et Les Dînes Chiens, actuellement en situation saturation bâtimentaire. Cette modification de la sectorisation aura une incidence non négligeable pour les familles concernées, et notamment sur la question des transports : en effet, la ligne de bus 297 sera très sollicitée et devra subir de grosses transformations ; IDF Mobilités est par ailleurs en train d’étudier la faisabilité d’un trajet spécial. Mais aucune information n’est donnée sur le temps de trajet et sur le coût supplémentaire pour les familles. La FSU 91 ne cache pas son inquiétude quant à l’absence de réponse précise sur ces questions. Concernant les équipements sportifs, les réponses du CD sont tout aussi imprécises : il y a bien un gymnase en cours de rénovation en face du collège et un stade de football à proximité, mais aucune information n’est donnée sur l’existence d’une piscine. Pour toutes ces raisons, les représentant.es FSU se sont abstenus au moment du vote. Ils ont par ailleurs demandé l’organisation d’une visite de cet établissement avant son ouverture. Cette demande a été accordée, la visite devrait avoir lieu au printemps 2026, quelques mois avant la rentrée scolaire, et fera l’objet d’un compte-rendu détaillé sur notre site.