Cela fait maintenant bientôt trois ans que les personnels du lycée Tesla de Dourdan alertent la DSDEN et le Rectorat de l’immense souffrance qu’ils subissent au sein de leur établissement et des risques psychosociaux majeurs auxquels ils sont exposés. La FSU 91 les soutient depuis le début de cette douloureuse épreuve en les accompagnant en audience, en construisant avec eux leurs mouvements de grève, en interpellant au quotidien l’Administration qui, à ce jour, continue de faire la sourde oreille. Cette inertie, qui persiste même après une longue enquête administrative décidée par le Recteur lui-même, cache une impuissance structurelle à gérer, dans nos métiers, toutes les questions qui touchent à l’humain. Y aurait-il, dans l’Education Nationale, un domaine réservé aux ressources inhumaines ? Aujourd’hui, samedi 27 janvier, les collègues du lycée Tesla sortent du silence et rendent publiques leurs souffrances et l’impossibilité qu’ils ont à travailler dignement.
Cela fait maintenant bientôt trois ans que les personnels du lycée Tesla, enseignants et non enseignants, vivent un enfer professionnel suite à l’arrivée d’un nouveau proviseur : management autoritaire, propos vexatoires, injonctions contradictoires, désorganisation du travail, changements intempestifs d’emploi du temps, dialogue social impossible pendant les instances, ambiance délétère, tous ces phénomènes ont conduit à une perte de repères généralisée qui détourne tous les personnels de leur mission première de service public. Les mesures prises par la DSDEN et le Rectorat sont inefficaces, insuffisantes et n’ont jamais contribué à faire cesser la souffrance. La FSU rappelle pourtant que l’employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses personnels et qu’il a l’obligation d’assurer leur sécurité. Alors qu’attend-on ?
Il est urgent de faire cesser cette violence institutionnelle qui n’a que trop durer. La FSU 91 siègera à la F3SCT départementale le 8 février prochain et sera reçue en audience par la Directrice Académique le soir même : elle exige qu’à cette date la situation soit régularisée et trouve une issue favorable pour tous les personnels.
Pour signer la pétition de soutien : Pétition Tesla
Voir aussi la revue de presse :