Action au lycée L’Essouriau aux Ulis : mais que fait le Conseil Régional ?
Les représentants FSU du Lycée L'Essouriau aux Ulis ont interpellé la Région il y a plus de deux mois concernant l'état de leur bâti scolaire et les conditions de travail des agent.es d'entretien et de maintenance. La Région a d'abord répondu par un long silence, et vient de leur adresser un courrier dans lequel personne ne donne suite à leur demande d'audience. Un préavis de grève a été déposé pour la journée du mercredi 28 janvier.
En janvier et février, la FSU 91 est dans l’action !
Le Conseil Délibératif Fédéral Départemental de la FSU 91 s'est réuni avant les congés de fin d'année et a décidé de la rédaction d'un texte Action, qui définit les grandes lignes du travail de la section sur la période de janvier-février, ainsi qu'un calendrier précis d'initiatives et de mobilisations. Vous pouvez consulter ce texte dans cet article.
Mercredi 21 Janvier 2026 à 19h à la Maison des Syndicats : Spectacle militant interactif antifasciste
Dans le cadre de leur lutte commune contre les idées d’extrême droite, la CGT 91 et la FSU 91 vous proposent un spectacle théâtre-débat intitulé "NAZ" le 21 janvier prochain à la maison des syndicats d'Evry. Participation libre - ouverture des portes 18h30/ début du spectacle 19h.
Prime REP et REP+ : du nouveau pour les AED !
Le Ministère de l’Education nationale a longtemps refusé le versement de la prime REP/REP+ aux assistant.es d'éducation. Cette volonté d’ignorer le principe d’égalité de traitement, pour des personnels soumis au même environnement professionnel, est enfin [...]
La FSU engagée pour les droits des femmes : le 22 novembre et le 25 novembre dans la rue !
La FSU 91 appelle à participer massivement à la manifestation organisée le samedi 22 novembre à Paris par le collectif Grève Féministe. Départ à 14h de République, à Paris. Elle appelle également à rejoindre le rassemblement qui aura lieu le mardi 25 novembre à 18h, à la Fontaine des Innocents à Paris.
En novembre et décembre, la FSU 91 est dans l’action !
Le Conseil Délibératif Fédéral Départemental de la FSU 91 s'est réuni avant les congés d'automne et a décidé de la rédaction d'un texte Action, qui définit les grandes lignes du travail de la section sur la période de novembre-décembre, ainsi qu'un calendrier précis d'initiatives et de mobilisations. Vous pouvez consulter ce texte dans cet article.
Soirée projection-débat à La Norville : vendredi 19 décembre à 19h
Impliquée dans la lutte contre l'extrême-droite, la FSU 91 vous invite à participer à la soirée organisée le vendredi 19 décembre à La Norville, autour de la projection du film "Hommage à la Catalogne" de Frédéric Goldbronn. Cette projection sera suivie d'un débat. Venez nombreuses et nombreux !
L’urgence est à la mobilisation des retraité·es contre le PLF et le PLFSS 2026 ! Toutes et tous dans la rue le 6 novembre !
Les organisations du G9 retraité.es appellent à une mobilisation le 6 novembre prochain. Dans le contexte politique et économique que nous connaissons, la FSU apporte aux camarades retraité.es le soutien de la fédération dans la réussite de cette journée et appelle à rejoindre massivement le rassemblement à Paris devant le Sénat à 14h.
Répondez à l’enquête du Collectif Nos Services Publics sur la hiérarchie et le management
Le Collectif Nos Services Publics est un collectif d’agents publics ouvert à toutes et à tous, engagé·e·s pour retrouver le sens qui fonde le service public et ses missions au quotidien. La FSU en fait partie et vous invite à répondre à la nouvelle enquête lancée par le collectif sur la hiérarchie et le management dans les services publics.
Lycées professionnels : journée de mobilisation le mardi 14 octobre !
Si sous la pression de l'intersyndicale voie pro le ministère a rétabli deux semaines de cours en terminale bac pro par le décalage des examens fin mai, la philosophie de la réforme n'est pas remise en question. Soyons nombreuses et nombreux à participer à la journée de grève et de manifestations le mardi 14 octobre !
Toutes et tous en grève le jeudi 2 octobre : manifestation parisienne, départ à 14h de Place d’Italie !
Lors de la réunion avec le Premier ministre obtenue suite à l’ultimatum lancé par l’intersyndicale à l’issue de la journée du 18 septembre, Sébastien Lecornu a choisi de ne rien répondre aux exigences exprimées massivement par la forte mobilisation du monde du travail. La FSU, avec l'intersyndicale, appelle donc à une nouvelle journée d'action le 2 octobre prochain !
Jeudi 25 septembre : on ne lâche rien !
La mobilisation contre le budget d'austérité ne doit pas faiblir. L'intersyndicale nationale sera reçue mercredi 24 septembre à 10h30 par le premier ministre à Matignon. En attendant le retour de cette audience, la FSU 91 appelle en intersyndicale à continuer de construire la mobilisation : soyons nombreuses et nombreux à participer à la manifestation jeudi 25 septembre à 18h, à Evry Place des Terrasses de l'Agora.
Toutes et tous en grève le jeudi 18 septembre !
Les mesures budgétaires avancées par le gouvernement sont d’une brutalité et d’une injustice sans précédent et font une nouvelle fois payer les précaires, les retraité·es, les malades. Après le mercredi 10 septembre, la FSU appelle à une deuxième journée de grève et de mobilisation le jeudi 18 septembre. RDV à Paris à 14h, à Bastille.
Journée de grève et de mobilisation : mercredi 10 septembre
Les appels à mobilisation pour la journée du 10 septembre témoignent de la profonde colère de la population. La FSU 91, avec l'interpro départementale, appelle à participer massivement aux actions organisées sur l'Essonne le matin et à la manifestation organisée à Evry à 13h30, depuis la Préfecture jusqu'au MEDEF.
La FSU 91 vous souhaite une rentrée revendicative et offensive !
La rentrée politique et sociale s'annonce tumultueuse. Durant les prochaines semaines, et tout au long de l'année, la FSU 91 portera haut et fort ses revendications et son projet pour l'école et pour les services publics. Toutes et tous dans l'action le 10 et le 18 septembre !
Bâti scolaire, campagne AES : rassemblement le jeudi 26 juin à 14h devant la DSDEN
En lien avec le collectif AES, le 91 se mobilise tout au long de l’année 2025 pour la rénovation du bâti scolaire : une question de dignité. Venez nous rejoindre devant la DSDEN le jeudi 26 juin à 14h, pour le lancement de la campagne "Une école bien dans ses murs : pour une rénovation écologique du bâti scolaire public".
Communiqué : la FSU 91 appelle à se mobiliser le 5 juin
La mobilisation départementale sur l'Education s'inscrit dans une mobilisation plus large, nationale, contre la réforme des retraites. La FSU 91 appelle tou.tes les agent.es à du département à investir cette journée pour défendre collectivement notre modèle social. Retrouvez ici son communiqué.
Journée de mobilisation départementale : défendons l’école le jeudi 5 juin !
L'école dans l'Essonne est exsangue. A l'approche des dernières instances de préparation de rentrée, la FSU 91 appelle - avec une intersyndicale Education - à participer massivement à la journée de mobilisation organisée le jeudi 5 juin 2025. Venez nombreuses et nombreux au rassemblement qui aura lieu devant la DSDEN à 10h30 pour revendiquer des moyens et défendre nos métiers et nos conditions de travail.
Audience du lycée Ader au Rectorat : la FSU 91 réaffirme son soutien
Depuis le CSA DGH, le lycée Clément Ader d'Athis-Mons est en lutte et multiplie les initiatives et demandes d'audience pour faire entendre ses revendications. Les personnels refusent d'ouvrir une classe de CAP à 24 élèves et réclament des moyens supplémentaires pour accueillir ces 24 élèves dignement, avec un nombre d'heures suffisant pour les répartir sur deux classes à 12.
Printemps des Services Publics en Essonne : samedi 24 mai à la Maison des Syndicats à Evry
Les attaques massives et fréquentes contre tous les secteurs des services publics nous montrent que partout se déploie le projet toxique d’une casse de la démocratie. Nos solidarités bafouées encouragent des alternatives privées, pourtant inégalitaires et inefficaces. La FSU est engagée au niveau national dans le collectif Nos Services Publics, à l’initiative d’un printemps des services publics. En Essonne, l’initiative se décline localement sous la forme de trois tables rondes, entrecoupées de concerts et de moments culturels festifs.
ESSONNE






