Communiqué du lundi 31 mars 2025 : la mobilisation doit continuer et s’amplifier !
Les récentes instances de préparation de rentrée ont ravivé la colère des écoles et des établissements dans lesquels la situation devient intenable tant les moyens sont insuffisants et tant la souffrance au travail s'exprime. La FSU 91 rappelle son soutien à toutes les mobilisations en cours et à venir, et en particulier celles organisées le jeudi 3 avril à l'appel de l'intersyndicale CGT-FSU-UNSA-Solidaires.
Mobilisation du lycée Clément Ader à Athis-Mons : les collègues ne lâcheront rien !
C'est après le GT CSA sur les DGH que les personnels du lycée Clément Ader à Athis-Mons ont découvert que les 12 places supplémentaires de CAP Electricité qui ouvriraient l'année prochaine dans leur établissement ne correspondaient pas à une nouvelle division, mais à une augmentation de la capacité d'accueil de la division déjà existante. Leur détermination pour obtenir d'autres moyens et des conditions de travail décentes est à la mesure de leur colère.
Journée de mobilisation essonnienne : jeudi 13 mars 2025
La casse des services publics n'est plus à démontrer. La politique délétère de l'Education Nationale et le budget d'austérité du Conseil Départemental s'inscrivent dans cette logique que la FSU 91 dénonce sans relâche. Elle appelle, avec la CGT Education 91 et Sud Education 91, à une journée de mobilisation et des rassemblements le jeudi 13 mars 2025. Venez toutes et tous réclamer des moyens pour une école digne, inclusive et émancipatrice !
Marche féministe le vendredi 7 mars, à 19h, à Massy
Le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour faire progresser leurs droits et les rendre effectifs. La FSU, avec une large intersyndicale, appelle à participer à cette mobilisation lors de la manifestation parisienne du samedi 8 mars. Elle appelle aussi à rejoindre la marche essonnienne organisée la veille, à Massy, à 19h.
Les collèges Camus et Jean Lurçat de Ris-Orangis, parents pauvres de la politique départementale
Ces dernières semaines les parents et les professeurs des collèges Albert Camus et Jean Lurçat ont organisé des journées "collège désert" pour dénoncer l’état déplorable des bâtiments dans lesquels les élèves travaillent et les professeurs enseignent. Retrouvez dans cet article le bilan sur ces actions et l'analyse de la FSU 91.
Fête des luttes, résistances et solidarités : Samedi 15 février 2025 à Corbeil-Essonnes
La FSU 91 apporte son soutien à la «Fête des Luttes, Résistances et Solidarités» organisée par le collectif interpro 91 à Corbeil le 15 février prochain. Elle invite celles et ceux qui ont rejoint le syndicalisme de transformation sociale à partager un moment festif et solidaire à partir de 14h, à la Maison des Associations de Corbeil-Essonnes.
Rassemblement devant l’hôpital de Juvisy : samedi 18 janvier à 10h30
Dans toute la France, notre système de santé est au bord de l'embolie. Dans l’hôpital public, la situation s’aggrave. La FSU 91, avec le Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne, appelle à rejoindre le rassemblement qui aura lieu le samedi 18 janvier à 10h30 devant l'hôpital de Juvisy.
Recensement de la population INSEE : tribune et pétition
Le recensement de la population commence le 16 janvier 2025. Pour la première fois, les personnes interrogées pourront répondre à une question facultative sur le pays de naissance de leurs parents. Cette demande est dangereuse, inutile et inacceptable. La FSU, avec la LDH, la CGT, Solidaires, le Mrap, appelle les personnes recensées à ne pas répondre à cette question.
Externalisation de l’entretien des collèges : CR de l’audience avec le Conseil Départemental
Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis a alerté la FSU 91 et la CGT Education 91, au mois de septembre, sur la situation de ses agent.es d’entretien, menacé.es par le Conseil Départemental d’être remplacé.es par un service privé. Cette privatisation aurait lieu à partir de février. Les deux organisations syndicales ont demandé une audience au CD, qui a eu lieu le vendredi 15 novembre à 17h30. Retrouvez dans cet article notre compte-rendu.
Rassemblement vendredi 15 novembre à 17h devant l’Hôtel du département
La FSU 91 et la CGT Education 91 sont reçues en audience le 15 novembre par le Conseil Départemental pour empêcher l'externalisation des services d'entretien dans les collèges du département. Les deux organisations syndicales appellent tous les personnels d'éducation et tous les citoyens à venir protester contre ce projet de casse du service public. RDV à 17h devant l'Hôtel du Département, Boulevard de France.
Non à la privatisation de l’entretien des collèges du département !
Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis a alerté la FSU 91 et la CGT Education 91, au mois de septembre, sur la situation de ses agent.es d'entretien, menacé.es par le Conseil Départemental d'être remplacé.es par un service privé. Cette privatisation aurait lieu à partir de février. Les deux organisations syndicales ont demandé une audience au CD, qui aura lieu le vendredi 15 novembre à 17h30.
Retraité.es : nouvelle cible du gouvernement
Sans aucune surprise, le nouveau gouvernement multiple les mesures anti-sociales et les retraité.es font partie des publics visés comme en témoigne le report de l'indexation des retraites de base prévue légalement en janvier 2025. Cette décision va aggraver la perte du pouvoir d’achat des retraité.es, perte équivalente en 7 ans de 3,1 à 4,5 mois de pension.
Rassemblement devant la préfecture du mercredi 16 octobre : compte-rendu
250 personnes se sont rassemblées, ce mercredi 16 octobre après-midi, devant la préfecture d’Évry, pour dénoncer le non-respect des droits des étrangers en attente de leur titre de séjour ou de leur demande de régularisation. L'appel a été initié par un collectif d'associations et de syndicats. Retour en images.
Le 19 octobre 2024 : toutes ensemble devant les palais de justice contre les violences sexistes et sexuelles
La FSU 91 est pleinement engagée contre les violences sexistes et sexuelles et appelle à rejoindre massivement les manifestations organisées le 19 octobre prochain : toutes ensemble devant les palais de justice contre les violences sexistes et sexuelles ! Rejoignez le rassemblement parisien à 15h, Porte de Clichy.
Mobilisation mercredi 16 octobre à 14h30, rue des Mazières à Evry : défendons les droits des étrangers !
Depuis plus de deux ans, il est devenu quasiment impossible de pouvoir déposer son dossier de premier titre de séjour à la Préfecture d'Evry. Les usagers font leur demande sur Internet puis restent sans nouvelle, et dans l'angoisse. Plus de 10 000 demandes sont toujours sans réponse, et leur nombre croît sans cesse. La FSU 91, qui fait partie du collectif Exilés 91, appelle à participer massivement au rassemblement qui aura lieu le mercredi 16 octobre à Evry, rue des Mazières, à 14h30. La Préfecture doit mettre en place des procédures respectueuses de la dignité et des droits des étrangers.