La Section Fédérale des Retraités (SFR) de la FSU 91 regroupe tous les adhérent.es retraité.es des syndicats de la FSU en Essonne. Elle se réunit 4 ou 5 fois dans l’année. Elle agit pour défendre les intérêts des retraité.es et aussi s’inscrit dans la lutte syndicale des actif.ves, elle est particulièrement attentive à l’action et la solidarité intergénérationnelle.
La FSU-SFR91 agit pour :
- Apporter son soutien aux actif.ve-s et aux salarié.e.s.
- Réfléchir, décider et mettre en œuvre des actions utiles pour la situation des retraité.e.s du département (manifestations locales, audiences auprès de la préfecture, du Conseil Départemental, de l’Agence Régionale de Santé, des élu.e.s parlementaires, pétitions et distributions de tracts) en favorisant un cadre inter-organisations de retraité.e.s du 91.
- Relayer les initiatives nationales du « groupe des 9 » (Regroupement pérenne de 6 Organisations syndicales et 3 associations de retraité.es).
- Proposer et agir au sein du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) où siège la FSU.
- Apporter une réflexion sur le lien fondamental entre actif.ves et retraité.e.s, lien intergénérationnel essentiel à la lutte syndicale et à la société tout entière !
Aujourd’hui elle lutte pour :
- l’abrogation de la réforme des Retraites,
- la défense de la Sécu et de la protection sociale et l’obtention du 100% Sécu,
- un Service Public du 3ème âge de qualité qui gère la « dépendance » et permet à toutes et tous de bien vieillir, dans le respect et la dignité,
- en finir avec la pauvreté et l’exclusion sociale qui touchent beaucoup de retraité.e.s avec des retraites de misère.
Enfin, parce que les femmes sont les plus touchées en termes de petites retraites, pour avoir occupé des emplois peu rémunérés et mené des carrières incomplètes, elle lutte pour faire appliquer totalement la loi « à travail égal, salaire égal ».
LA FSU-SFR91 est également active au sein de la Fédération Générale des Retraité.es de la Fonction Publique (FGR-FP 91).