Face au discours gouvernemental, il est urgent de s’outiller !

Dans cet article, vous trouverez une compilation d’articles et de médias qui nous semblent particulièrement percutants, un florilège de ratés en terme de communication gouvernementale, mais aussi des outils pour pouvoir argumenter face aux principales idées reçues largement relayées dans les médias,…

Le choix a également été fait de proposer quelques articles spécifiques à l’éducation nationale, pour celles et ceux qui douteraient encore du bien fondé de la mobilisation contre la réforme des retraites (si ils ou elles existent). En effet, cette réforme n’est qu’un début et le ministre de l’éducation nationale ne s’est jamais caché de vouloir réformer le métier en profondeur, ce qui est détaillé dans plusieurs articles, notamment du café pédagogique.

Alors bonne lecture et au 9 janvier !

Une communication hasardeuse…

Les éléments de langage d’une grande partie des élus de la majorité sont largement relayés dans les médias et leur amateurisme est souvent un très bon argument pour tous ceux qui sont contre le système de retraite universel à points (Voir les deux vidéos ci-dessous) :

Et aussi un très joli lapsus du président lui-même !

Cependant, ne nous contentons pas seulement des « difficultés de communication » des politiques, de nombreux articles démontrent également les dangers de cette réforme et ce à plusieurs niveaux, l’allongement programmé de la durée de cotisation, la baisse des pensions, mais également la mise en place progressive d’un système par capitalisation !

Allongement de la durée de cotisation et baisse de pension : travailler jusqu’à l’usure ou la mort

Une retraite inégalitaire qui laisse la place aux fonds de pension

Dans l’éducation nationale : un projet de casse construit de longue date

Combattre les idées reçues

Élargir le débat, une question idéologique et politique : quelle société veut-on ?

Ici des vidéos un peu moins récentes mais encore tellement d’actualité qui permettent de comprendre le fond du problème (et qu’il ne date pas d’aujourd’hui) :