Un cycle de 7 conférences en Essonne sur l’histoire des Palestiniens au Proche-Orient

mardi 13 octobre 2015 par Webmestre

Avec le soutien de la FSU 91 et d’autres organisations, les 3 comités AFPS de l’Essonne (Evry-Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier - AFPS Corbeil-Essonnes) et le Collectif Palestine Nord-Essonne co-organisent un cycle itinérant de 7 conférences et une nuit culturelle intitulé : "Connaître et comprendre : Une histoire des Palestiniens au Proche-Orient.Des racines du conflit au blocage d’aujourd’hui" . Programme de la 1ère conférence organisée le 15 octobre 2015.

Il s’agit d’un cycle sur l’histoire de la question palestinienne et le Proche-Orient depuis la fin du 19e siècle qui se déroulera d’octobre 2015 à juin 2016 dans différentes villes du département de l’Essonne (Corbeil-Essonnes, Evry, Massy, les Ulis, Ris-Orangis, Grigny, Villebon...).

Conçu dans une perspective d’éducation populaire et dans un esprit d’ouverture, le cycle fait intervenir des historiens et des journalistes incontestés, dans une approche distanciée de l’actualité immédiate. Il est conçu et animé dans le cadre d’un partenariat avec l’iReMMo, Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen Orient.

La première conférence se tiendra
Jeudi 15 octobre à 20h – à Corbeil-Essonnes
Maison des Associations - 15 bis avenue Strathkelvin

sur le thème
NAISSANCE DE LA QUESTION PALESTINIENNE
De la fin de l’Empire Ottoman à la 2ème guerre mondiale : une histoire coloniale.

Pour la comprendre, il faut revenir à ses origines. Dans les années 1920, les puissances coloniales, la France et la Grande-Bretagne, décident du destin des peuples du Proche-Orient. Elles créent des États sans nations et laissent des nations sans États : les Kurdes et les Palestiniens.

Intervenant : Jean-Paul Chagnollaud,
directeur de l’iReMMo, professeur des Universités et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Consulter l’ensemble du programme de conférences