Table ronde : "Sécuriser la liberté", le 23 novembre à la Maison des Syndicats d’Evry

mercredi 16 novembre 2016 par Webmestre

Table ronde « Sécuriser la liberté »
Mercredi 23 novembre, Maison des Syndicats d’Évry, 20h.

Avec la participation de :

Thierry Novarese, membre de l’Institut de recherches de la FSU, auteur de Sécuriser la liberté. Police, citoyens, démocratie, Ed. de l’Institut de Recherches de la FSU, 2016. (En savoir plus sur cet ouvrage)

- Fabrice Gauthier-Guénot, président de la section 91 de la Ligue des Droits de l’Homme.

Comment concilier la liberté publique et la sécurité ? Cette question paraît plus que jamais d’actualité. Avec les attaques terroristes sur notre sol, la population ressent le besoin de se sentir protégée, mais, dans une démocratie, jusqu’où peut-on aller sans remettre en cause nos libertés fondamentales ? L’instauration de l’état d’urgence a pu être utilisée pour interdire des manifestations sur la voie publique. La protection des individus n’entraîne-t-elle pas actuellement une « surenchère sécuritaire » ? Les citoyens n’ont-ils pas autant à y perdre qu’à y gagner ?

Le rôle de la police est essentiel dans une démocratie, pour protéger la population contre la délinquance et la criminalité. Sa tâche n’est pas simple (l’attaque d’un véhicule de police au cocktail Molotov, à Viry-Châtillon, en a été un exemple spectaculaire), et les moyens et les conditions de travail des policiers doivent sans doute être mieux pris en considération. Cependant, plusieurs événements récents ont légitimement suscité l’inquiétude et l’indignation : des images de policiers faisant un usage démesuré de la force sur des lycéens manifestant contre la Loi Travail, la mort du jeune Adama Traoré dans des circonstances suspectes, ou encore des manifestations non autorisées de policiers, en pleine nuit.

Nous vous invitons donc à venir débattre avec nos invités :

• Peut-on garantir notre sécurité sans restreindre nos droits ?

• Qu’est-ce que doit et peut être une police dans une démocratie soucieuse des droits de chacun, soucieuse de justice sociale et de progrès humain ?

Table ronde ouverte à tous, entrée libre.

Voir l’agenda complet des événements organisés par la FSU 91 en novembre - décembre 2016 - janvier 2017