Stage syndical : Agir pour les salaires dans la Fonction Publique, c’est possible !

mardi 16 avril 2013 par Webmestre

Ce stage, organisé par la FSU 91, se tiendra le jeudi 23 mai (9h30-16h30) au collège Jean Lurçat de Ris-Orangis, avec la participation de Bernard FRIOT (sociologue) et d’Anne FERAY (secrétaire nationale du SNES-FSU). Dans cet article, le programme et toutes les modalités d’inscription...

Le gel du point d’indice depuis juillet 2010 et l’absence de toute mesure de revalorisation salariale ont de graves répercussions sur les rémunérations et le pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction publique : ces derniers ont perdu 13 % de pouvoir d’achat depuis 2000, et 20 % d’entre eux sont payés au niveau du SMIC !

Face à cette situation inacceptable, la FSU intervient dans le cadre des négociations avec le ministère de la Fonction Publique et organise la mobilisation (grève du 31 janvier notamment) pour obtenir une réelle revalorisation salariale.

Quels sont les enjeux du salaire dans la Fonction publique ? Quelles sont les politiques économiques alternatives à mettre en place et les revendications de la FSU ? Afin de débattre et d’échanger sur ces thématiques, la section FSU de l’Essonne vous propose un stage de formation syndicale.

Le programme de la journée :

Matin :

- Les enjeux du salaire, avec Bernard FRIOT (sociologue, auteur de nombreux travaux sur la protection sociale et les retraites)

Après-midi :

- Etat des salaires et du pouvoir d’achat dans la Fonction Publique.
- D’autres politiques économiques sont possibles !
- Les revendications de la FSU
Avec Anne FERAY (Secrétaire nationale du SNES-FSU responsable du secteur salaires, retraites et protection sociale)

Dates et horaires : Jeudi 23 mai (9h30-16h30)

Lieu : collège Jean Lurçat (Ris-Orangis), à 5 mn à pied de la gare "Orangis Bois de l’Epine" (RER D)

Modalités d’inscription :

Tout personnel titulaire ou auxiliaire a droit à 12 jours d’autorisation d’absence par an pour participer à des stages de formation syndicale, organisés par un organisme agréé comme le Centre National de Formation Syndicale de la FSU.

Attention il faut faire deux démarches :

1°/ Déposez votre demande par voie hiérarchique impérativement avant le 23 avril

2°/ Prévenez la FSU 91 de votre participation.

Toutes les modalités d’inscription sont expliquées précisément dans la pièce jointe ci-dessous ; merci de les respecter scrupuleusement !

Agir tout de suite pour les salaires !

En signant la pétition unitaire FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CGC et CFTC de la Fonction publique
(accès à la pétition en ligne et à la version papier, à faire signer par vos collègues et à renvoyer à FSU 91, Maison des Syndicats, 12 place des Terrasses de l’Agora - 91034 EVRY CEDEX).

Modalités d’inscription stage salaires 23 mai 2013