Samedi 3 décembre 2016 : les 8 heures pour la Palestine

jeudi 24 novembre 2016 par Webmestre

Les 2, 3 et 4 décembre 2016, plusieurs événements sont organisés autour des "Huit heures pour la Palestine".

La FSU 91 se félicite de pouvoir contribuer, en partenariat avec l’association Evry Palestine, à l’organisation de certains d’entre eux, et de concrétiser ainsi l’engagement de la FSU pour la justice en Palestine, pour une paix juste et durable entre les peuples israélien et palestinien, pour le respect des droits du peuple palestinien.

Lire "le Grand Entretien" réalisé par la FSU 91 avec des responsables de l’association Evry Palestine, Dominique Pallarès et Bertrand Heilbronn.

THIS IS MY LAND

Le vendredi 2 décembre 2016, à 20h, à Evry (Maison des Syndicats), l’association Evry Palestine et la FSU 91 organisent la projection du film "This is my Land" de Tamara Erde, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.

Et s’il était possible de faire évoluer le cours de l’histoire grâce au système éducatif ? "This is my Land" observe la manière dont est enseignée l’histoire dans les écoles d’Israël et de Palestine.

Toutes les informations sur cet événement et sur le film dans cet article.

Télécharger le flyer de l’événement

HUIT HEURES POUR LA PALESTINE

Le samedi 3 décembre 2016 à partir de 14 h 30 à la Maison des Syndicats, Evry

Thème de cette année : Jeunesse en résistance face à l’occupation israélienne - Entre révoltes et espoirs

Au programme :

- Exposé sur l’enfance en résilience avec Reem Abu Jaber, directrice de l’association Nawa à Gaza.
- Témoignages d’étudiants palestiniens en France.
- Conférence-débat avec Saeed Amireh, jeune militant palestinien, membre du Comité populaire de Nil’in (Cisjordanie), Edo Ramon, jeune refuznik israélien, membre du Collectif Mesarvot contre l’occupation et la colonisation, Amina Abdulhaq, de l’association Al-Bustan à Silwan (Jérusalem) et Madame Christiane Hessel, engagée dans le soutien à la Palestine et auteur de "Palestine, j’écris ton nom".
- Concert de musique palestinienne avec Mohamed Najem, clarinette et flûte ney et Youssef Zayed, oud.
- Repas moyen-oriental

Et aussi : expositions, vidéos, vente solidaire d’artisanat et de produits palestiniens, espace librairie, stands associatifs.

Journée organisé par Evry Palestine, dans le cadre du 33ème Mois des Trois Mondes
A l’invitation de la FSU 91, de l’UD CGT 91, de l’UD CFDT 91.
Avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne.

Accès libre. Une souscription sera proposée à l’entrée.

Adresse : Maison des Syndicats : 12 Place des Terrasses de l’Agora, Evry
RER D, arrêt Evry Courcouronnes Centre.

Télécharger le flyer de l’événement

"LE TEMPS QU’IL RESTE" et "DÉGRADÉ"

Le dimanche 4 décembre 2016, l’association "L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes" vous propose la projection de 2 films, au cinéma Arcel de Corbeil, à 16h "Le temps qu’il reste" (Elia Suleiman, 2009) et à 18h "Dégradé" (Arab et Tarzan Nasser, 2015)

Plus d’informations sur la projection de ces 2 films