Jeudi 20 avril 2017 : Stage de formation syndicale : « Les services publics aux prises avec le nouveau management public »

mercredi 8 mars 2017 par Webmestre

Stage de formation syndicale :

« Les services publics aux prises avec le nouveau management public »
Jeudi 20 avril 2017, Bourse du Travail départementale d’Evry (9h15 – 16h30)

Avec la participation de :

- Évelyne BECHTOLD-ROGNON, Présidente de l’Institut de Recherches de la FSU, coordonnatrice de l’ouvrage Manager ou Servir ? Les services publics aux prises avec le nouveau management public (en collaboration avec Thomas Lamarche, Éditions Syllepse). En savoir plus sur cet ouvrage

- Eric MANSENCAL, Secrétaire général adjoint du SNUPDEN-FSU (Syndicat national unitaire des personnels de direction de l’Éducation nationale).

- D’autres intervenants sont prévus pour évoquer la situation à la Poste et à l’hôpital (sous réserve)

L’objet de ce stage est de réfléchir à la façon dont le « nouveau management public » s’impose peu à peu dans divers domaines comme l’éducation, mais aussi la santé, la justice, la recherche, Pôle Emploi... Quels sont les effets de ces politiques sur les agents des services publics ? Permettent-elles réellement de rendre les services publics plus efficaces ?

En tant qu’agents des services publics, nous subissons une multiplication de contraintes qui font évoluer notre travail. Nous avons le sentiment d’être constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonomes tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.

L’analyse de ce « nouveau management public » doit nous conduire à réfléchir aux moyens que nous avons d’y résister collectivement.

Modalités d’inscription à ce stage :

Ce stage est ouvert à tous les personnels des académies de Versailles, Paris et Créteil.

Inscription obligatoire : fsu91@fsu.fr en précisant nom, prénom, établissement d’exercice, corps, syndicat, coordonnées (mail/téléphone).

Ce stage ouvre droit à un congé pour formation syndicale : attention, la demande doit être déposée au plus tard un mois à l’avance (soit le lundi 20 mars 2017 au plus tard) !

Modèle de lettre à télécharger ici

STAGE FSU NMP 20 04 2017