FSU Essonne

Formation continue 1er degré : encore moins pour plus de besoins...

jeudi 1er septembre 2016 par Webmestre

FORMATION CONTINUE : ENCORE MOINS POUR PLUS DE BESOINS...

Alors que les besoins de formation sont de plus en plus grands (nouveaux programmes, évaluation, sécurité, etc), les offres sont encore en baisse cette année. N’est-ce pas une priorité ministérielle ?

La FSU 91 et le SNUipp-FSU 91 sont fortement attachés à une formation continue conséquente et de qualité pour l’ensemble des professeur-es des écoles.

Lors du Comité Technique Plan d’Action Formation (PAF) du mardi 30 septembre, plusieurs problèmes sont apparus :

-  Aucun bilan n’a été dressé  : malgré plusieurs demandes de la FSU 91, la DSDEN refuse de communiquer la liste des stages annulés – fort nombreux , notamment par manque de remplaçant-es – en 2014/2015 et 2015/2016. D’ailleurs, curieusement, les données de l’Essonne en la matière sont absentes du Bilan Social de l’Académie depuis des années.

- Le PAF comptabilise indifféremment formation initiale (PES, direction d’école, …) et formation continue pour présenter un bilan moins catastrophique.

- Malgré ce tour de passe-passe, le nombre de journées-stages proposé cette année est en baisse de 15,6% alors que le nombre d’enseignant-es est en augmentation dans ce département.

- Aucun enseignant n’a véritablement été formé sur les nouveaux programmes mis en place dès le 1er septembre.

Pour reprendre les propos de Madame la Ministre : « Enseigner est un métier complexe, difficile, exaltant, certes, mais d’une immense exigence. C’est pour cela qu’il est essentiel d’accompagner les professeurs, de les former, de les soutenir ».

Ces propos n’ont aucune traduction concrète dans la réalité quotidienne des enseignant-es du premier degré. La FSU 91 et le SNUipp-FSU 91 dénoncent le manque de transparence de l’administration sur les bilans ainsi que la baisse des offres de formation.


Communiqué FSU 91 - Formation continue 1er degré









RSS fr | Contact | Plan du site | Espace privé | Spip + Alternatives