Appel d’Evry : les jeunes majeurs sans papiers interpellent le Président de la République

mardi 30 octobre 2012 par Webmestre

Samedi 27 octobre 2012, Place des droits de l’homme à Evry, entre 200 et 300 personnes se sont réunies, à l’initiative de RESF, pour soutenir les lycéens sans papiers. Les jeunes majeurs se sont adressés à François Hollande, Président de la République, à travers une lettre ouverte ("l’Appel d’Evry"), au moment où le Ministre de l’Intérieur et ancien maire d’Evry, Manuel Valls, annonce une circulaire de régularisation qui va décider du destin de plusieurs milliers d’entre eux.

M. le Président de la République, il faut régulariser les jeunes scolarisés sans papiers !

Extrait de l’appel d’Evry du 27 octobre 2012 :
"Nous, lycéens aujourd’hui sans papiers,
Nous adultes jeunes et moins jeunes ayant été lycéens sans papiers, devenus citoyens français pour certains, appelés à le devenir pour d’autres, parents ou futurs parents d’enfants français, membres de plein droit de la société,
Nous, élèves, étudiants, enseignants, parents d’élèves, citoyens engagés, artistes, élus, la multitude qui empêche que ces jeunes soient expulsés.
Nous avons arraché la régularisation de leurs aînés et nous arracherons la leur.
Nous proclamons sur cette place des droits de l’Homme que les jeunes majeurs scolarisés ou qui l’ont été, les mineurs aujourd’hui isolés, tous ces jeunes, quelle que soit leur nationalité actuelle, sont légitimes ici.
Ils y ont leur présent et leur avenir. Ils doivent être régularisés."

La FSU 91 soutient cet appel sans réserve.

L’initiative a été bien relayée dans les médias nationaux et locaux :

sur le site de Mediapart :

sur France info :

sur Essonne info :

Pour en savoir plus (compte rendu, photos, texte intégral de l’Appel d’Evry), consultez le site de RESF :

Pour d’autres photos :